((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte complète; nouveau titre; ajout de commentaires de l'AG Skrmetti du Tennessee, contexte sur le traitement récent des questions ESG par BlackRock, signature) par Niket Nishant et Ross Kerber
Le gestionnaire d'actifs BlackRock BLK.N a accepté de nouvelles exigences de divulgation concernant son utilisation de facteurs d'investissement durable dans le cadre d'un règlement juridique avec le procureur général du Tennessee, Jonathan Skrmetti Le procureur général du Tennessee, Jonathan Skrmetti, a annoncé son bureau vendredi.
Cette résolution est la dernière mesure prise par BlackRock, dont le siège est à New York, et par d'autres entreprises pour s'affranchir des mesures environnementales, sociales ou de gouvernance. Une réaction anti-ESG a pris de l'ampleur parmi Skrmetti et d'autres politiciens républicains, y compris le futur président élu des États-Unis, Donald Trump.
Skrmetti a poursuivi BlackRock à la fin de l'année 2023, alléguant que la société n'avait pas divulgué de manière adéquate son utilisation des facteurs ESG et qu'elle avait surestimé leurs avantages financiers. Bien que BlackRock n'ait pas admis avoir commis des actes répréhensibles ou payé des amendes dans le cadre de l'accord, M. Skrmetti a déclaré à Reuters lors d'une interview que l'accord était important car il marquait l'époque.
"BlackRock était au cœur de cette affaire, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, et sa volonté d'entreprendre ce règlement témoigne de la fin du moment ESG", a-t-il déclaré. Les mesures prises par l'entreprise, comme le fait de quitter un groupe d'investisseurs sur le climat le 9 janvier, "ont certainement contribué à consolider" l'accord, a-t-il ajouté.
BlackRock, qui gère quelque 11 600 milliards de dollars, s'est dit satisfait de la résolution du différend avec le Tennessee. "BlackRock a toujours agi dans l'intérêt de ses clients, et nous nous réjouissons de pouvoir le démontrer par une plus grande transparence de nos pratiques", a déclaré la société dans un communiqué envoyé par un représentant.
BlackRock a notamment accepté des exigences en matière de divulgation, telles que la communication trimestrielle, et non annuelle, de détails sur les votes qu'elle a émis, et la fourniture d'une justification lorsque ses fonds non ESG émettent des votes par procuration contre les recommandations de la direction sur des questions environnementales ou sociales.
BlackRock fournit déjà de nombreux détails de ce type sur son site web . M. Skrmetti a déclaré que la formalisation des informations créait un "régime de conformité complet" et que l'absence de sanctions financières avait contribué à accélérer l'accord.
L 'investissement ESG a connu une période faste dans le domaine de la finance, mais les investisseurs se sont retirés ces dernières années après que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait grimper les prix de l'énergie et a nui à la performance relative des fonds ESG à forte composante technologique qui évitent souvent les actions liées aux combustibles fossiles .
Entre-temps, les républicains, souvent originaires d'États producteurs d'énergie, ont accru la pression sur BlackRock et ses rivaux, tels que Vanguard et State Street, sur cette question. M. Fink a déclaré en 2023 qu'il avait cessé d'utiliser le terme ESG car il était devenu trop politisé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer