Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock accepte de nouvelles divulgations ESG dans le cadre d'un règlement au Tennessee
information fournie par Reuters 18/01/2025 à 00:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte complète; nouveau titre; ajout de commentaires de l'AG Skrmetti du Tennessee, contexte sur le traitement récent des questions ESG par BlackRock, signature) par Niket Nishant et Ross Kerber

Le gestionnaire d'actifs BlackRock BLK.N a accepté de nouvelles exigences de divulgation concernant son utilisation de facteurs d'investissement durable dans le cadre d'un règlement juridique avec le procureur général du Tennessee, Jonathan Skrmetti Le procureur général du Tennessee, Jonathan Skrmetti, a annoncé son bureau vendredi.

Cette résolution est la dernière mesure prise par BlackRock, dont le siège est à New York, et par d'autres entreprises pour s'affranchir des mesures environnementales, sociales ou de gouvernance. Une réaction anti-ESG a pris de l'ampleur parmi Skrmetti et d'autres politiciens républicains, y compris le futur président élu des États-Unis, Donald Trump.

Skrmetti a poursuivi BlackRock à la fin de l'année 2023, alléguant que la société n'avait pas divulgué de manière adéquate son utilisation des facteurs ESG et qu'elle avait surestimé leurs avantages financiers. Bien que BlackRock n'ait pas admis avoir commis des actes répréhensibles ou payé des amendes dans le cadre de l'accord, M. Skrmetti a déclaré à Reuters lors d'une interview que l'accord était important car il marquait l'époque.

"BlackRock était au cœur de cette affaire, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, et sa volonté d'entreprendre ce règlement témoigne de la fin du moment ESG", a-t-il déclaré. Les mesures prises par l'entreprise, comme le fait de quitter un groupe d'investisseurs sur le climat le 9 janvier, "ont certainement contribué à consolider" l'accord, a-t-il ajouté.

BlackRock, qui gère quelque 11 600 milliards de dollars, s'est dit satisfait de la résolution du différend avec le Tennessee. "BlackRock a toujours agi dans l'intérêt de ses clients, et nous nous réjouissons de pouvoir le démontrer par une plus grande transparence de nos pratiques", a déclaré la société dans un communiqué envoyé par un représentant.

BlackRock a notamment accepté des exigences en matière de divulgation, telles que la communication trimestrielle, et non annuelle, de détails sur les votes qu'elle a émis, et la fourniture d'une justification lorsque ses fonds non ESG émettent des votes par procuration contre les recommandations de la direction sur des questions environnementales ou sociales.

BlackRock fournit déjà de nombreux détails de ce type sur son site web . M. Skrmetti a déclaré que la formalisation des informations créait un "régime de conformité complet" et que l'absence de sanctions financières avait contribué à accélérer l'accord.

L 'investissement ESG a connu une période faste dans le domaine de la finance, mais les investisseurs se sont retirés ces dernières années après que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait grimper les prix de l'énergie et a nui à la performance relative des fonds ESG à forte composante technologique qui évitent souvent les actions liées aux combustibles fossiles .

Entre-temps, les républicains, souvent originaires d'États producteurs d'énergie, ont accru la pression sur BlackRock et ses rivaux, tels que Vanguard et State Street, sur cette question. M. Fink a déclaré en 2023 qu'il avait cessé d'utiliser le terme ESG car il était devenu trop politisé.

Valeurs associées

908,110 USD NYSE -0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:35 

    Vallourec SA VLLP.PA : * SIGNE UN CONTRAT MAJEURAVEC KUWAIT OIL COMPANY * CE NOUVEAU CONTRAT REPRÉSENTE UN CHIFFRE D'AFFAIRES POTENTIEL DE PLUS DE 130 MILLIONS DE DOLLARS * CET ACCORD COMPREND LA FOURNITURE DE TUBES OCTG EN ACIER CARBONE AVEC DES CONNEXIONS PREMIUM ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:30 

    Exosens EXENS.PA a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. ... Lire la suite

  • Le logo Airbus à l'usine de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:08 

    Airbus a déclaré lundi avoir finalisé un accord annoncé l'an dernier pour la reprise de certains actifs de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier, en grande difficulté, par Boeing. L'avionneur européen va devenir propriétaire de plusieurs sites ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 07:07 

    (CercleFinance.com) - Crédit Agricole fait part de la nomination de Jean-François Balaÿ comme directeur général de Crédit Agricole CIB à compter du 6 mai, ainsi que de la reconduction d'Olivier Bélorgey et Pierre Gay en tant que directeurs généraux délégués et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.