Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock vise plus de 35 milliards de dollars de revenus d'ici 2030
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 16:42

Le logo de BlackRock à New York

Le logo de BlackRock à New York

BlackRock a déclaré jeudi viser un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards de dollars d'ici à 2030, contre 20 milliards de dollars en 2024, grâce notamment à son accélération sur les marchés privés.

Le premier gestionnaire d'actifs au monde avec 11.500 milliards d'actifs sous gestion à fin 2024 a précisé dans une présentation à ses investisseurs faire des marchés privés et de ses activités technologiques ses deux nouveaux moteurs de croissance afin qu'ils représentent plus de 30% de son chiffre d'affaires d'ici 2030 contre 15% fin 2024.

BlackRock s'est déjà renforcé sur le secteur grâce notamment aux acquisitions du fonds d'infrastructure Global Infrastructure Partners et de crédit privé HPS Investment Partners en 2024 pour 25 milliards de dollars ou encore l'accord à 3,2 milliards de dollar signé en mars 2025 pour mettre la main sur le fournisseur de données britannique Preqin.

"Le meilleur de BlackRock est encore devant nous", a affirmé jeudi aux investisseurs Rob Kapito, président de BlackRock, indiquant que 2024 était l'une des années les plus transformantes pour le gestionnaire d'actifs.

La société entend également doubler sa capitalisation boursière à 280 milliards de dollars et collecter 400 milliards de dollars sur les marchés privés d'ici à 2030.

Les actifs privés génèrent des frais nettement plus élevés que les fonds indiciels cotés (ETF) qui sont au cœur des activités de BlackRock par l'intermédiaire de sa franchise iShares.

"Je pense que les investisseurs seront désireux d'avoir plus de détails et de granularité sur la stratégie de BlackRock dans les actifs alternatifs", a jugé Cathy Seifert, analyste chez CFRA Research, avant la présentation.

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires de 2025, Larry Fink, président et directeur général de BlackRock, a affirmé que l'accès aux marchés privés comme l'infrastructure ou le crédit privé pouvaient permettre aux investisseurs d'accéder à de meilleurs rendements dans un contexte marqué par le retour du protectionnisme.

Le crédit privé, où des institutions non bancaires prêtent aux entreprises, a connu une croissance significative ces dernières années en raison notamment de la hausse du coût du financement bancaire avec les réglementations plus strictes qui pèsent sur les banques et les taux d'intérêt élevés.

Mais les conséquences des politiques erratiques de Donald Trump qui ont largement ralenti la dynamique d'accords sur les marchés privés font craindre une inadéquation entre les moyens disponibles sur ces marchés et les besoins.

La question de la succession de Larry Fink, qui a cofondé le gestionnaire d'actifs en 1982 et a fêté ses 72 ans, occupent aussi les investisseurs.

"L'entreprise se rendrait service en mettant en avant la profondeur et l'étendue de son équipe de direction, d'autant plus que le modèle d'entreprise se développe et devient potentiellement plus complexe", analyse Cathy Seifert.

(Reportage de Davide Barbuscia à New York et Arasu Kannagi Basil à Bangalore, version française Bertrand De Meyer, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

1 115,010 USD NYSE -0,60%

1 commentaire

  • 12 juin 18:14

    des cows boys qui ne rien comprennent au fonctionnement de la bourse pourvu qu'ils se remplissent les poches chaque fin de trimestre ! ! !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Fed maintient ses taux malgré la pression de Trump
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:06 

    par Howard Schneider et Michael S. Derby La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi ses taux et donné peu d'indications pour la suite dans une décision prise sans l'accord de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald ... Lire la suite

  • Meta bat les attentes au deuxième trimestre, va investir davantage en capital
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:05 

    Meta Platforms a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours bien supérieure aux attentes de Wall Street et a par ailleurs relevé la fourchette basse de ses plans de dépenses annuelles en capital. Le titre de l'entreprise ... Lire la suite

  • Microsoft bat les attentes au deuxième trimestre, porté par Azure
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    Microsoft a publié mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, dans le sillage d'une croissance à nouveau solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée ("cloud"), Azure, qui concrétise les investissements massifs dans ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    par Tim Hepher PARIS (Reuters) -L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu'il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...