Blackstone BX.N a affiché jeudi une hausse de 11% de son bénéfice au premier trimestre, meilleure qu'attendu, avec les produits de la vente d'actifs dans ses activités de capital-investissement et de crédit.
Le bénéfice distribuable aux actionnaires a atteint 1,41 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), soit 1,09 dollar par action, au premier trimestre, contre 1,27 milliard de dollars, soit 98 cents par action, un an plus tôt.
Les analystes visaient 1,05 dollar par action, selon les estimations compilées par LSEG.
L'incertitude politique liée à la présidence de Donald Trump, notamment sur les droits de douane, a provoqué des turbulences sur les marchés et freiné l'activité de transactions, contrastant avec l'optimisme du début d'année.
Cependant, les résultats de Blackstone montrent que les grands gestionnaires d'actifs alternatifs peuvent saisir des opportunités même dans un environnement difficile.
"Nous sommes bien positionnés pour naviguer dans l'environnement actuel", a déclaré Stephen Schwarzman, président-directeur général de Blackstone.
Stephen Schwarzman, un fidèle soutien de Donald Trump, a affirmé le mois dernier que les droits de douane pourraient stimuler la capacité de production aux États-Unis, avant l'annonce de leur ampleur.
Blackstone a attiré 61,64 milliards de dollars de flux entrants au cours du trimestre, ce qui a permis à ses actifs sous gestion d'augmenter de 10% pour atteindre 1.170 milliards de dollars.
Près de la moitié des flux ont été dirigés vers le segment du crédit et de l'assurance.
Le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde, Blackstone, devient un acteur clé du crédit privé, avec des entreprises privilégiant de plus en plus ces sociétés d'investissement aux banques traditionnelles.
Le bénéfice distribuable du secteur "private equity" a augmenté de 13% pour atteindre 564,6 millions de dollars. La branche immobilière, en revanche, a continué d'être un frein, avec des actifs sous gestion en baisse de 6%.
Depuis le début de l'année, l'action Blackstone a chuté d'environ 25%, tandis que celles d'Apollo Global APO.N et de KKR KKR.N ont respectivement baissé de 24% et de 31%.
(Rédigé par Niket Nishant, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer