
Un logo de BMW est visible à l'intérieur d'un concessionnaire automobile à Nijmegen
par Victoria Waldersee
BMW estime que l'impact des droits de douane, imposés par les Etats-Unis mais aussi l'Union européenne sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, pourrait atteindre un milliard d'euros cette année, a déclaré vendredi son président du directoire, Oliver Zipse.
Le constructeur automobile allemand anticipe de ce fait une marge bénéficiaire pour le segment voitures comprise entre 5 et 7% en 2025, après 6,3% en 2024 et alors que les analystes tablaient sur 7,3%.
Oliver Zipse a précisé que cette estimation était "conservatrice", des droits de douane supplémentaires pouvant encore être imposés par l'Union européenne et les États-Unis.
Les dirigeants du groupe s'attendent néanmoins à ce qu'une partie des droits de douane en place, y compris ceux de 25% sur l'acier et l'aluminium et sur les importations de véhicules BMW du Mexique vers les États-Unis, soient levés avant la fin de l'année, a-t-il nuancé.
"Si la situation change, nos prévisions changeront aussi", a ajouté le directeur financier du groupe Walter Mertl.
Le constructeur automobile allemand est directement impacté par l'intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne, le président américain ayant promis d'augmenter les tarifs sur les importations de voitures depuis l'Europe dès le 2 avril et l'Europe ayant promis de riposter tout en essayant d'appeler Donald Trump au dialogue.
Environ 56% des véhicules BMW fabriqués en Allemagne sont exportés en dehors de l'UE, et son usine dans l'État américain de Caroline du Sud exporte des voitures à hauteur de plus de 10 milliards de dollars (plus de 9,2 milliards d'euros), faisant du groupe le plus grand exportateur d'automobiles des États-Unis en termes de valeur, selon Oliver Zipse.
BAISSE DU BÉNÉFICE NET
Le groupe allemand a fait état vendredi d'un bénéfice net en chute de plus d'un tiers en 2024 à 7,68 milliards d'euros, conformément aux attentes, un résultat impacté par de faibles ventes en Chine et en Allemagne et des retards de livraison liés à des problèmes de systèmes de freinage.
Au quatrième trimestre, le bénéfice net de BMW a accusé une chute de 41%, le constructeur ayant averti en janvier que la hausse des coûts fixes aurait un impact sur ses revenus lors des trois derniers mois de l'année.
Le groupe a par ailleurs proposé un ratio de distribution de 36,7%, l'un des plus élevés jamais enregistré, consistant notamment en un dividende de 4,32 euros par action préférentielle pour 2024, cependant moindre par rapport aux 6,02 euros versés pour l'année précédente.
(Rédigé par Victoria Waldersee, version française Etienne Breban et Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer