Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas: la CFDT dénonce "le flou" du plan de développement en France
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 15:01

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le syndicat CFDT de BNP Paribas a dénoncé "le flou et l'imprécision" du plan présenté mercredi pour la France par la direction et demande une expertise externe et indépendante notamment pour évaluer l'impact sur l'emploi.

BNP Paribas a présenté mercredi aux partenaires sociaux un plan de développement pour les trois métiers de sa banque commerciale en France: les filiales dédiées aux entreprises, à la banque privée et à la banque de détail.

Pour la CFDT, un des principaux syndicats de la banque, "le projet présenté par la direction pose les jalons de la destruction du réseau d'agences BNP Paribas, avec la suppression de centaines de postes de direction, des fermetures ou regroupements massifs, la disparition de certains métiers", indique le syndicat dans un communiqué.

Ce projet "anxiogène, dans lequel l'intelligence artificielle prend une grande place, va bouleverser la trajectoire professionnelle et personnelle de milliers de salariés", selon le communiqué qui demande "la mise en place d'une expertise externe et indépendante pour mesurer ses réels impacts sur les conditions et la charge de travail des salariés, le nombre d’agences, les effectifs et les bassins d’emplois menacés à horizon 2030".

"Ce plan vise à accélérer les initiatives de conquête de nos trois métiers et proposer un nouveau modèle pour (la banque de détail) afin d'offrir les meilleurs standards de qualité de service à nos clients. Il mettra la priorité sur l'expertise de nos collaborateurs, qui bénéficieront de formations et de capacités d'actions renforcées, et sur la technologie", a commenté mercredi la direction de BNP Paribas auprès de l'AFP.

La banque n'a pas souhaité avancer de chiffres sur de potentielles fermetures d'agences, mais BNP Paribas compte chaque année 1 milliard d'interactions depuis le mobile et l'application, 40 millions d'interactions par téléphone, contre 1,5 million de rendez-vous en agence.

Le journal Les Échos avait indiqué mi-mars que BNP Paribas prévoyait de réduire d'un tiers son réseau d'agences bancaires en France d'ici à 2030, le ramenant ainsi à un millier d'agences.

Valeurs associées

73,7200 EUR Euronext Paris +1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur de la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 28.04.2025 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert lundi, l'optimisme se faisant sentir sur les marchés mondiaux en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale, avant une salve de résultats d'entreprises et d'indicateurs économiques. En Europe, dans ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Cercle Finance 28.04.2025 09:00 

    (CercleFinance.com) - Valneva indique que la Haute Autorité de Santé (HAS) française a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation de son vaccin Ixchiq, suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 08:56 

    * VIVENDI VIV.PA a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. * CARREFOUR CARR.PA a annoncé vendredi le succès de l'opération d'acquisition ... Lire la suite

  • Spirit Aerosystems est un des plus importants fournisseurs de fuselages au monde (ici un Boeing 737 Max) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID RYDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2025 08:20 

    Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat d'une partie des activités du sous-traitant américain SpiritAeroSystems, dont la plus grande partie est reprise par Boeing . Ce projet avait été annoncé en juillet 2024. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.