Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BNP Paribas pourrait transférer des postes "commodities" de Paris à Genève
information fournie par Reuters 19/12/2019 à 16:50

BNP PARIBAS POURRAIT TRANSFÉRER DES POSTES "COMMODITIES" DE PARIS À GENÈVE

BNP PARIBAS POURRAIT TRANSFÉRER DES POSTES "COMMODITIES" DE PARIS À GENÈVE

par Julia Payne et Maya Nikolaeva

LONDRES/PARIS (Reuters) - BNP Paribas pourrait transférer de Paris à Genève 75 postes de son activité de financement du négoce des matières premières dans le cadre d'un plan de consolidation de son département de solutions pour le commerce spécialisé dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), a-t-on appris de sources informées de ce projet.

Les grandes banques internationales doivent s'adapter aux pressions que subissent leurs services de financement du marché des "commodities", la baisse des cours du pétrole depuis l'automne 2018 pesant sur leurs bénéfices tandis que la volatilité des cours des matières premières l'an dernier a pénalisé leurs principaux clients.

Les acteurs les moins importants ont réduit certaines activités, ont fermé ou ont fusionné sur fond de contraction de leurs marges.

Chez BNP Paribas, le département de financement des matières premières peine à être rentable depuis que ses opérations ont été réduites à la suite d'une amende de 8,9 milliards de dollars (8,0 milliards d'euros) infligée en 2014 pour violation d'embargos américains, disent des sources sectorielles.

Il a cessé de traiter avec les grandes entreprises de négoce comme Trafigura pour se concentrer sur les intermédiaires de plus petite taille, ont dit des sources proches du dossier.

"Le problème, c'est que les petits négociants sont moins rentables mais les besoins en infrastructures et en temps restent élevés", a souligné l'une des sources.

Ce département a en outre perdu de l'argent sur plusieurs transactions cette année, selon deux sources.

"L'activité n'est pas remise en question, nous maintenons notre offre aux clients du groupe", a écrit une porte-parole de BNP Paribas dans un courriel rédigé en anglais.

Alors qu'une source évoque le transfert d'environ 75 postes de Paris vers Genève dans le cadre d'une réorganisation, BNP assure qu'il n'y aura aucun licenciement dans la capitale française mais que les employés auront la possibilité d'évoluer au sein du groupe.

"Ce projet a été soumis aux organisations représentatives du personnel. Il n'y a aucun licenciement mais un plan de mobilité", a ajouté la porte-parole.

BNP Paribas a annoncé fin novembre qu'elle envisageait de supprimer 250 emplois sur environ 1.400 en Suisse, essentiellement à Genève, en raison des "défis majeurs" rencontrés dans ce pays et d'un plan de transformation plus global.

D'après une source sectorielle, une cinquantaine de ces emplois sont dans le financement du négoce des matières premières. BNP Paribas a refusé de s'exprimer sur ce point.

(version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

67.70 EUR Euronext Paris -0.13%

1 commentaire

  • 19 décembre 17:23

    En effet c'est plus commode , les commodités étant sur le palier à Paris ce qui n'est pas le cas à Genève .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.