
Un Boeing 737-10 en vol. (Crédits: Boeing)
Le ministre américain des Transports sortant a déclaré lundi que Boeing BA.N avait encore des progrès à faire et que ses efforts pour améliorer sa culture étaient inachevés après qu'un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons clés s'est détaché d'un nouveau 737 MAX 9 en plein vol en janvier 2024.
"Il y avait de réelles lacunes (...) il reste encore beaucoup à faire", a déclaré Pete Buttigieg lors d'un entretien avec Reuters. "Je pense que le changement de culture chez Boeing est un véritable travail en cours et la seule façon de l'évaluer pleinement sera de voir qu'ils peuvent améliorer les résultats de façon constante
Boeing s'est refusé à tout commentaire.
La semaine dernière, le directeur sortant de la Federal Aviation Administration a déclaré que une surveillance plus stricte de Boeing se poursuivrait indéfiniment après l'incident au cours duquel un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons clés s'est détaché du nouvel avion 737 MAX d'Alaska Airlines ALK.N à 16 000 pieds d'altitude.
L'incident du 5 janvier 2024 a incité l'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, à limiter la production à 38 avions 737 MAX par mois et à immobiliser temporairement 170 avions. L'incident a mis en lumière de graves problèmes de sécurité chez le constructeur américain et a contribué au départ de son directeur général de l'époque, Dave Calhoun.
En février dernier, M. Whitaker a ordonné à Boeing de mettre en œuvre un plan d'amélioration de la sécurité et de la qualité M. Whitaker a déclaré qu'il faudrait peut-être cinq ans à Boeing pour corriger complètement sa culture .
Boeing a publié vendredi une mise à jour de ses efforts en matière de sécurité et de qualité, indiquant qu'il avait institué de nouveaux audits de qualité aléatoires et réduit de manière significative les défauts dans l'assemblage du fuselage du 737 chez le fournisseur Spirit AeroSystems SPR.N en augmentant les points d'inspection et en mettant en œuvre un processus d'approbation de la qualité par le client.
La FAA a annoncé un nouvel audit de Boeing en octobre.
Buttigieg, qui s'est à plusieurs reprises disputé avec les transporteurs aériens , a déclaré séparément qu'il espérait que l'administration entrante du président élu Donald Trump maintiendrait les efforts de son département pour assurer la protection des consommateurs pour les passagers des compagnies aériennes en cas de retard de vol.
"Je ne les ai certainement pas vus faire campagne sur un programme moins favorable aux passagers que le nôtre", a déclaré M. Buttigieg.
M. Buttigieg, qui s'est présenté sans succès à l'élection présidentielle de 2020, a déclaré qu'il ne prévoyait pas d'emplois futurs, mais certains démocrates le considèrent comme un candidat potentiel au poste de gouverneur du Michigan en 2026.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute Boeing qui refuse de commenter, plus de commentaires de Buttigieg, contexte dans les paragraphes 3-10) par David Shepardson
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer