Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing annonce une perte trimestrielle plus importante que prévu de 4 milliards de dollars ; les actions chutent
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 02:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La perte prévue pour le quatrième trimestre s'élève à 5,46 dollars par action, soit près du triple des attentes du marché

*

Les actions chutent de 3,5 % après l'annonce

*

Boeing a perdu près de 8 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024

(Refonte et ajout de détails) par Dan Catchpole, Allison Lampert et David Shepardson

Boeing BA.N a prévenu jeudi qu'il s'attendait à une perte d'environ 4 milliards de dollars au quatrième trimestre pour clôturer une année marquée par une crise de la qualité de la production, un contrôle réglementaire plus strict, des retards dans la chaîne d'approvisionnement et une grève paralysante des ouvriers de l'usine de la côte ouest américaine.

Cette perte serait presque trois fois plus importante que celle attendue par Wall Street. Boeing, qui publiera ses résultats la semaine prochaine, l'a attribuée à des charges dans ses unités commerciales et de défense, à une baisse des livraisons d'avions de ligne et aux effets de la grève. La société prévoit une perte trimestrielle de 5,46 dollars par action, soit environ 4 milliards de dollars, ce qui est nettement supérieur aux prévisions moyennes des analystes, qui tablaient sur une perte de 1,84 dollar par action, selon les données du LSEG.

Les actions de Boeing ont chuté de 3,5 % dans les échanges après les heures de bureau, car la société a prévu un revenu trimestriel de 15,2 milliards de dollars, inférieur aux attentes de 16,27 milliards de dollars.

Après avoir enregistré des bénéfices records dans les années 2010, Boeing a perdu des milliards de dollars depuis 2019 après que deux accidents mortels de son avion à réaction le plus vendu, le 737 MAX, ont révélé des problèmes de qualité de production et de sécurité et que le constructeur américain a induit en erreur les régulateurs pendant le processus de certification de l'avion.

La pandémie de grippe aviaire COVID-19 a encore affaibli l'entreprise, et l'année 2024 a commencé par l'explosion d'un panneau en plein vol sur un 737 MAX presque neuf, plongeant Boeing dans une nouvelle crise. Au cours des neuf premiers mois de 2024, Boeing a accumulé près de 8 milliards de dollars de pertes , en raison d'une grève de plus de 33 000 travailleurs qui a interrompu la production de ses avions 737 MAX, 777 et 767, ainsi que d'une division défense et espace en difficulté.

D'après les prévisions de résultats trimestriels de jeudi, la perte annuelle de l'entreprise pourrait rivaliser avec celle de 2020, qui s'élevait à près de 12 milliards de dollars, la plus importante de son histoire.

dES DÉFIS À COURT TERME

Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, qui a pris les rênes de l'entreprise en août, a déclaré que la société était confrontée à des "défis à court terme", mais qu'elle avait pris des mesures importantes pour stabiliser ses activités au cours du quatrième trimestre. Ces mesures comprennent la conclusion d'un accord en novembre pour mettre fin à la grève de sept semaines , ce qui a permis de relancer la production des programmes 737, 767 et 777, et de lever plus de 20 milliards de dollars de capitaux, a-t-il déclaré dans un communiqué. Boeing Commercial Airplanes prévoit pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de dollars et une perte de marge opérationnelle de 43,9 %.

Ce chiffre comprend une charge d'environ 900 millions de dollars avant impôts sur le programme 777X, qui, selon la société, est due à des coûts de main-d'œuvre plus élevés en raison du nouveau contrat qui a mis fin à la grève. Boeing a réaffirmé son intention de livrer le premier 777-9 en 2026, soit plusieurs années plus tard que prévu lors du lancement du nouvel avion en 2013.

Il prévoit également une charge d'environ 200 millions de dollars sur son programme 767. La division commerciale de Boeing a livré 348 jets l'année dernière , contre 528 l'année précédente. Les nouvelles commandes de jets en 2024 ont chuté à moins de la moitié de ce que Boeing avait enregistré un an plus tôt, bien qu'il ait remporté quelques victoires telles que la conversion de la compagnie turque Pegasus Airlines, un client de longue date d'Airbus AIR.PA , avec une commande ferme de 100 avions 737 MAX.

Boeing Défense, Espace et Sécurité prévoit des charges de 1,7 milliard de dollars avant impôts sur ses cinq programmes de développement à prix fixe: le ravitailleur KC-46, l'avion d'entraînement T-7, sa capsule Starliner pour le programme Commercial Crew de la Nasa, deux avions présidentiels américains connus sous le nom d'Air Force One, et le drone de ravitaillement MQ-25.

La charge de 800 millions de dollars pour le programme de ravitaillement KC-46, qui est basé sur la cellule du 767, est due en partie à la grève, selon l'entreprise. Boeing a indiqué que le programme d'avion d'entraînement T-7 Red Hawk enregistrerait une charge de 500 millions de dollars en raison de la décision de l'armée de l'air américaine, le 15 janvier, de reporter à l'exercice 2026 l'achat du premier modèle de production de son premier nouvel avion d'entraînement depuis des dizaines d'années.

La division défense de Boeing devrait enregistrer un chiffre d'affaires trimestriel de 5,4 milliards de dollars et une perte de marge opérationnelle de près de 42 %, a indiqué la société.

Valeurs associées

160,00 EUR Euronext Paris -3,08%
177,41 USD NYSE -1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.