Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing fait face à la menace commerciale entre les États-Unis et la Chine, et ses actions augmentent en raison d'une perte moins importante que prévu
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 18:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Perte de 49 cents par action sur une base ajustée, contre une perte de 1,29 $ attendue

*

Le flux de trésorerie disponible a été négatif de 2,3 milliards de dollars, contre 3,9 milliards de dollars il y a un an

*

Boeing veut augmenter sa production de 737 MAX à 38 exemplaires par mois cette année

*

Le directeur général prévoit des ventes d'actifs pour réduire la dette et rationaliser les opérations

(Refonte avec les commentaires du directeur général lors de la conférence téléphonique) par Allison Lampert, Shivansh Tiwary et David Shepardson

Le directeur général de Boeing BA.N s'est engagé mercredi à protéger le redressement du constructeur d'avions américain des effets de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, après avoir annoncé une perte trimestrielle moins importante que prévu et une augmentation de la production d'avions à réaction qui a fait grimper l'action de 6% dans les échanges de la mi-journée.

Le conflit commercial a récemment entraîné le retour de deux avions Boeing destinés à la Chine. Mais le directeur général Kelly Ortberg a déclaré que l'entreprise avait évité des dommages plus importants liés aux droits de douane et qu'elle pourrait rediriger des avions vers d'autres compagnies aériennes qui ont "demandé des avions supplémentaires"

Boeing prévoyait de livrer une cinquantaine d'avions à ses clients cette année en Chine. Les commandes des transporteurs chinois représentent environ 10 % du carnet de commandes du constructeur.

"Je suis très satisfait de notre plan d'ensemble pour l'année, même si je m'attends à ce que la situation en Chine réduise un peu la marge de manœuvre que nous avons créée grâce à nos fortes livraisons du premier trimestre", a déclaré M. Ortberg aux analystes.

Les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies du monde, ont chacun imposé à l'autre des droits de douane supérieurs à 100 %.

Reuters a rapporté que l'administration Trump envisageait de réduire les droits de douane sur les importations chinoises, dans l'attente de discussions avec Pékin, citant une source familière avec le sujet.

Selon M. Ortberg, la Chine est le seul pays où Boeing a un problème de livraison d'avions en raison des droits de douane, mais le constructeur d'avions est également attentif à d'éventuelles mesures de rétorsion de la part de l'Europe et discute avec la Maison-Blanche.

"Je ne pense pas qu'il se passe un jour sans que nous soyons engagés avec quelqu'un de l'administration, y compris (...) les secrétaires de cabinet et jusqu'à POTUS lui-même", a déclaré M. Ortberg, en référence au président Donald Trump.

Alors que Boeing paie des droits de douane américains de 10 % sur les pièces importées de pays tels que le Japon et l'Italie, l'entreprise s'attend à récupérer ces coûts lorsque les composants seront utilisés dans des avions qu'elle exportera par la suite.

La guerre commerciale représente un nouveau défi pour le constructeur d'avions, qui a dû faire face en 2024 à des problèmes de qualité internes et à une grève paralysante qui a entraîné l'arrêt de la majeure partie de sa production d'avions à la fin de l'année dernière.

AUGMENTATION DE LA PRODUCTION

Boeing souhaite à présent doubler la production de son avion le plus vendu, le 737 MAX, par rapport à son niveau de janvier, pour atteindre un plafond de 38 avions par mois d'ici la fin de l'année.

M. Ortberg, qui a pris la tête du constructeur l'année dernière en promettant d'augmenter prudemment la production, a déclaré aux analystes que Boeing produisait des 737 à un rythme mensuel de l'ordre de 30 et s'attendait à atteindre le plafond de 38 par mois au cours des prochains mois.

"La clé de la génération de trésorerie sera la progression continue de la rampe de lancement du 737 MAX", a déclaré M. Ortberg.

M. Ortberg, qui a qualifié l'année 2025 d'"année de redressement" de Boeing dans une lettre adressée aux employés mercredi, a indiqué que la société espérait également effectuer davantage de vols dans le cadre de son programme spatial Starliner, qui connaît des difficultés.

L'utilisation du flux de trésorerie disponible, un indicateur étroitement surveillé par les investisseurs, s'est améliorée au cours du trimestre pour atteindre un montant négatif de 2,3 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur un montant négatif de 3,6 milliards de dollars en moyenne, selon les données compilées par LSEG. Le directeur financier Brian West a déclaré aux analystes que l'utilisation du flux de trésorerie disponible serait similaire au deuxième trimestre à celle du premier trimestre.

M. Ortberg a réitéré l'objectif d'un flux de trésorerie disponible positif au cours du second semestre de l'année, alors que la société se concentre sur la réduction de la dette et la vente d'actifs non essentiels.

Mardi, Boeing a annoncé la vente de portions de son activité Digital Aviation Solutions, y compris l'unité de navigation Jeppesen, pour un montant de 10,55 milliards de dollars.

L'unité de défense de Boeing a renoué avec la rentabilité après trois trimestres consécutifs de pertes, déclarant un bénéfice d'exploitation de 155 millions de dollars, en légère hausse par rapport aux 151 millions de dollars de l'année précédente.

En mars, Boeing a obtenu un contrat pour construire l'avion de chasse le plus sophistiqué de l'armée de l'air américaine, le F-47.

Le constructeur aéronautique a annoncé une perte ajustée de 49 cents par action au cours du premier trimestre, contre une perte de 1,13 dollar par action un an plus tôt. Les analystes s'attendaient à une perte ajustée de 1,29 $ par action, selon les données compilées par LSEG.

Rob Stallard, analyste chez Vertical Research, a qualifié les résultats de "relativement ennuyeux" par rapport aux autres trimestres.

"Le fait de brûler plus de 2 milliards de dollars de liquidités est loin d'être une bonne chose, mais le consensus s'attendait à pire", a-t-il déclaré dans une note adressée aux clients. "Cependant, tous les regards sont tournés vers l'avenir."

Valeurs associées

177,805 USD NYSE +0,88%

1 commentaire

  • 23 avril 18:58

    Les autres clients de Boeing seront servis plus tôt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.