Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing lâche du lest sur les conditions de son offre pour lever la grève
information fournie par Boursorama avec AFP 25/09/2024 à 08:48

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe Boeing a annoncé mardi avoir octroyé davantage de temps au syndicat des machinistes (IAM), dont plus de 33.000 adhérents sont en grève dans le nord-ouest des Etats-Unis depuis le 13 septembre, pour étudier l'offre qu'il a adressée la veille mais qui a reçu une rebuffade.

"Cette grève affecte nos équipes et notre région, et nous pensons que nos employés devraient avoir l'opportunité de voter sur notre offre qui contient des améliorations importantes en termes de salaires et d'avantages", a indiqué Boeing dans un communiqué.

"Nous avons contacté le syndicat pour lui donner davantage de temps et pour offrir un soutien logistique une fois qu'il aura décidé de procéder au vote", a-t-il poursuivi.

Aucune nouvelle date butoir n'a été fixée.

L'avionneur américain a présenté lundi sa "meilleure" offre, aussi qualifiée de "finale", comprenant notamment une hausse salariale de 30% sur quatre ans, contre 25% dans sa proposition précédente, et fixant à vendredi 23H59 le délai pour une ratification par les grévistes.

Mais quelques heures plus tard, la direction du syndicat a jugé insuffisante cette nouvelle proposition - la première avait été rejetée par près de 95% des syndiqués le 12 septembre.

Il a, par ailleurs, affirmé que le délai jusqu'à vendredi soir était trop court pour organiser la consultation des grévistes.

Cette hausse de 30% "est un progrès, mais cela n'efface pas le fait que pendant une décennie, nos membres n'ont reçu que 8% d'augmentation salariale", a souligné le syndicat dans un communiqué.

Il a aussi indiqué que le résultat d'un sondage conduit la veille auprès de ses membres était "excessivement clair" et qu'ils "n'étaient pas intéressés par la dernière proposition de la compagnie envoyée via les médias".

Il s'est dit par contre "prêt à programmer des discussions soit avec des médiateurs soit directement avec Boeing".

Un round de discussions s'était déroulé les 17 et 18 septembre, pour la première fois en présence de médiateurs fédéraux.

Les deux principales usines du groupe à Renton (produisant le 737, son avion le plus vendu) et Everett (produisant le 777 et abritant plusieurs programmes militaires) font partie des sites totalement à l'arrêt depuis dix jours.

Valeurs associées

168,570 USD NYSE +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SAFRAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.