Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing nomme Kelly Ortberg au poste de président-directeur général pour piloter le redressement de l'entreprise alors que la consommation de trésorerie augmente
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 00:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le nouveau directeur général devra rétablir la confiance et la réputation de l'entreprise

*

L'entreprise affiche une nouvelle perte trimestrielle et brûle ses liquidités

*

Les activités de défense et d'espace alourdissent les pertes du deuxième trimestre

(Ajout d'un commentaire d'un dirigeant syndical, de détails sur le nouveau directeur général, du cours de clôture de l'action, du contexte, des paragraphes 1-6, 13, 16-18) par Abhijith Ganapavaram et Allison Lampert

Boeing BA.N a nommé mercredi Kelly Ortberg , vétéran de l'industrie aérospatiale, au poste de directeur général afin de redresser le constructeur d'avions en proie à des problèmes juridiques et réglementaires après un trimestre au cours duquel il a perdu plus d'un milliard de dollars.

M. Ortberg commencera le 8 août avec la tâche monumentale de rétablir la confiance avec les régulateurs, l'industrie et le public pendant une crise de la qualité , et alors que le directeur financier de la société a averti qu'elle continuerait à brûler des liquidités.

Boeing s'est embourbé dans une crise de réputation et de sécurité après l'explosion d'un panneau de cabine en plein vol le 5 janvier sur un avion MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N transportant 171 passagers.

Le constructeur aéronautique a enregistré une perte de 1,4 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 16,9 milliards de dollars, inférieur au consensus des analystes qui tablaient sur 17,2 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Il a perdu 2,90 dollars par action, ce qui est inférieur aux attentes qui tablaient sur une perte de 1,97 dollar par action.

Le directeur financier de Boeing, Brian West, a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique qu'il s'attendait à ce que la consommation de trésorerie en 2024 soit plus importante que prévu et qu'il s'attendait à une consommation de trésorerie au cours du troisième trimestre. Au deuxième trimestre, la société a utilisé 4,33 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible.

Les actions de Boeing ont clôturé en hausse de 2 % à 190,60 dollars mercredi, aidées par l'annonce du directeur général et malgré les difficultés rencontrées par l'ensemble de ses activités, notamment dans les domaines de la défense et de l'espace.

La crise de l'entreprise a conduit à un remaniement de la direction, au cours duquel le directeur général Dave Calhoun a décidé de se retirer d'ici la fin de l'année et le président du conseil d'administration Larry Kellner a déclaré qu'il ne se représenterait pas aux élections.

M. Calhoun a déclaré aux analystes qu'il ne pensait pas que l'arrivée de M. Ortberg entraînerait un remaniement en profondeur de la direction de Boeing. Stephanie Pope, directrice de Boeing Commercial Airplanes, était considérée comme une candidate possible à la succession de Calhoun.

"Je pense qu'il va entourer Stephanie et le reste de l'équipe d'une manière importante et qu'il va essayer de soutenir leur travail", a déclaré M. Calhoun aux analystes.

M. Calhoun sera conseiller spécial du conseil d'administration jusqu'en mars 2025, a déclaré mercredi Steve Mollenkopf, président de Boeing.

Peu après l'accident de janvier, l'administration fédérale américaine de l'aviation a interdit à Boeing d'augmenter la production de sa famille de jets 737 MAX, qui lui rapporte beaucoup d'argent, au-delà de 38 par mois, sans estimer combien de temps durera cette limitation.

M. West a déclaré que Boeing avait produit des avions bien en dessous de ce niveau pendant certaines semaines pour combler des lacunes en matière de qualité, confirmant ainsi un rapport de Reuters .

M. Ortberg devra maintenant aider à relancer la production des 737, qui est passée d'environ 25 en juin et juillet à 38 d'ici la fin de l'année.

WALL STREET APPLAUDIT LA NOMINATION

Ingénieur en mécanique, M. Ortberg, 64 ans, a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense, et a occupé de nombreux postes de direction.

"Il y a beaucoup de travail à faire et je suis impatient de commencer", a déclaré M. Ortberg dans un communiqué, alors que Boeing a renoncé pour lui à l'âge obligatoire de la retraite, fixé à 65 ans.

M. Ortberg recevra une prime d'intéressement à long terme d'un montant de 17,5 millions de dollars, selon une déclaration. Il recevra un salaire de base annuel de 1,5 million de dollars, une prime d'intéressement annuelle de 3 millions de dollars et un paiement en espèces de 1,25 million de dollars en décembre.

Le fait qu'il soit basé à Seattle, près des usines Boeing 737 MAX et 777, "est un pas dans la bonne direction", a déclaré Jon Holden, président de la section locale du syndicat de plus de 30 000 travailleurs de Boeing qui négocient actuellement un nouveau contrat.

M. Holden a déclaré dans un communiqué que le nouveau directeur général de Boeing avait besoin "plus que jamais" du soutien du syndicat de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale

Après avoir dirigé Rockwell Collins pendant cinq ans, M. Ortberg a piloté l'intégration de la société avec United Technologies et RTX RTX.N jusqu'à son départ à la retraite en 2021.

"Il s'agit d'un choix solide et sûr. Nous comprenons que l'âge d'Ortberg puisse être plus élevé que ce que certains investisseurs auraient souhaité. Cependant, nous pensons que la réputation d'Ortberg chez Rockwell Collins et United Technologies/RTX est solide", a déclaré Ken Herbert, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note.

L'expérience d'Ortberg dans l'intégration d'acquisitions telles que le pilotage de Collins par le biais d'un accord de 8,3 milliards de dollars pour l'achat de BE Aerospace en 2016 sera mise à l'épreuve chez Boeing.

Le constructeur d'avions s'efforce d'intégrer Spirit AeroSystems SPR.N dans son giron après avoir conclu un accord en début d'année pour racheter le fabricant de fuselages.

Sa nomination répond également à la demande de l'industrie d'engager un outsider pour sortir Boeing de ses difficultés. Il a été préféré à Patrick Shanahan, ancien dirigeant de Boeing et actuel directeur général de Spirit Aero, que certains analystes et investisseurs considéraient comme le favori pour succéder à Calhoun.

DIFFICULTÉS DANS LE SECTEUR DE LA DÉFENSE

Au cours du deuxième trimestre, Boeing a livré un total de 92 avions, soit une baisse de 32 % par rapport à l'année dernière. La société a enregistré une perte de 2,33 dollars par action, ses activités de défense et d'espace étant en difficulté, ce qui a exacerbé la pression financière sur l'entreprise.

L'unité Défense, Espace et Sécurité, l'une des trois principales activités de Boeing, a perdu des milliards de dollars en 2022 et 2023, ce que les dirigeants ont attribué à des dépassements de coûts sur des contrats à prix fixe.

Ces contrats offrent des marges élevées mais rendent les entreprises de défense vulnérables aux pressions inflationnistes qui ont entamé les bénéfices des entreprises américaines au cours des dernières années.

Valeurs associées

37,59 USD NYSE -0,63%
157,65 USD NYSE -2,78%
29,69 USD NYSE -0,40%
RTX
118,47 USD NYSE -0,97%
32,85 USD NYSE -2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.