Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing offre au syndicat en grève un délai supplémentaire pour organiser un vote sur une nouvelle offre
information fournie par Reuters 24/09/2024 à 22:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Un expert en droit du travail et un contexte sont ajoutés, mais le syndicat ne fait aucun commentaire) par Allison Lampert

Boeing BA.N a annoncé mardi qu'il avait proposé au syndicat représentant des milliers d'employés en grève de la côte ouest des Etats-Unis de prolonger le délai pour le vote d'un nouveau contrat , après que ces derniers ont rejeté la date limite initiale de vendredi fixée par le constructeur.

"Nous avons pris contact avec le syndicat pour lui donner plus de temps et lui offrir un soutien logistique une fois qu'il aura décidé de voter", a déclaré l'avionneur dans un communiqué. "Cette grève affecte notre équipe et nos communautés, et nous pensons que nos employés devraient avoir l'opportunité de voter sur notre offre qui apporte des améliorations significatives en termes de salaires et d'avantages sociaux"

Plus de 32 000 travailleurs de Boeing à Portland, dans l'Oregon et dans la région de Seattle, dans l'État de Washington, ont débrayé le 13 septembre, la première grève du syndicat depuis 2008. Les travailleurs, qui réclamaient une augmentation de salaire de 40 % et le rétablissement d'une prime de performance, ont rejeté une offre de l'entreprise qui aurait augmenté les salaires de 25 % mais supprimé la prime.

Lundi, Boeing a déclaré à l'adresse avoir fait une offre salariale "optimale et définitive", mais son principal syndicat a refusé de la soumettre à un vote immédiat, affirmant que la proposition était encore en deçà des demandes des membres et que le constructeur d'avions avait refusé de négocier. Le syndicat a également déclaré qu'il n'était pas en mesure d'organiser un vote d'ici vendredi.

Selon les experts syndicaux, le fait que Boeing ait repoussé la date limite du vote est le dernier exemple en date d'un retour en arrière qui pourrait nuire à la crédibilité du constructeur d'avions.

Avant la grève, Stephanie Pope, responsable des avions commerciaux de Boeing, a déclaré aux travailleurs que l'offre faite à ce moment-là était la meilleure qu'ils puissent obtenir. Lundi, Boeing a adouci l'accord en proposant une augmentation de salaire de 30 %, en rétablissant une prime de performance, en améliorant les prestations de retraite et en doublant la prime de ratification pour la porter à 6 000 dollars.

"Ce n'est pas une bonne chose pour Boeing de dire qu'il s'agit de sa dernière offre, puis de faire marche arrière assez rapidement", a déclaré Harry Katz, professeur de transactions collective à l'école des relations industrielles et du travail de l'université de Cornell.

"Les très bons négociateurs n'utilisent pas ce genre de langage", a déclaré M. Katz, ajoutant que si ce revirement rapide était "bâclé", il ne s'agissait pas d'une erreur fatale.

Un porte-parole de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM) a refusé tout commentaire mardi. Jon Holden a déclaré lundi soir à Reuters que le syndicat se concentrait sur l'obtention des résultats d'une enquête en cours auprès de ses membres au sujet de la nouvelle offre.

M. Katz, de Cornell, a déclaré que les travailleurs qui souffrent de la baisse des salaires devraient prendre en considération la dernière offre de Boeing, qu'il a qualifiée de solide.

"En même temps, la dynamique de la grève est que les travailleurs perdent des revenus et qu'ils s'inquiètent des conséquences à long terme de la perte de revenus de l'entreprise

La grève est le dernier événement en date d'une année tumultueuse pour Boeing, qui a commencé en janvier par un incident au cours duquel un panneau de porte s'est détaché d'un nouvel avion 737 MAX en plein vol.

Pendant la grève, Boeing a gelé les embauches et commencé à licencier des milliers d'employés américains afin de réduire les coûts. Boeing a prévu que les travailleurs non syndiqués prennent une semaine de congé toutes les quatre semaines pendant toute la durée de la grève.

Selon la société d'analyse de données économiques IMPLAN, si la grève de Boeing se poursuit jusqu'au 27 septembre, elle réduira le PIB américain de 1,0 milliard de dollars et entraînera une perte de revenus de 500 millions de dollars pour les travailleurs.

Valeurs associées

155,87 USD NYSE -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.