Bank of America BAC.N a fait état mardi d'un recul de son bénéfice au troisième trimestre, pénalisé par la baisse des revenus provenant des intérêts versés par les clients.
Les banques ont payé des taux d'intérêt plus élevés dans un contexte de concurrence accrue, afin d'éviter que leurs clients ne se tournent vers des alternatives plus lucratives, telles que les fonds du marché monétaire.
Le revenu net d'intérêt de BofA, la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et paie sur les dépôts, a ainsi reculé de 3% pour atteindre 14 milliards de dollars (12,83 milliards d'euros) au troisième trimestre.
Ces dernières années, le secteur bancaire a profité d'une hausse du revenu net d'intérêt, porté par la hausse des taux de la Fed.
Ces résultats contrastent avec ceux de ses rivales, JPMorgan Chase JPM.N et Wells Fargo WFC.N , qui ont dépassé les attentes du marché lors de leurs annonces de la semaine dernière, indiquant que les finances des consommateurs américains restaient solides.
L'action recule de 0,3% dans les échanges d'avant-Bourse à New York.
Les provisions de BofA pour faire face à une possible augmentation des créances douteuses ont augmenté pour atteindre 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 1,2 milliard de dollars un an plus tôt.
Le bénéfice net de la deuxième banque américaine est tombé à 6,9 milliards de dollars, soit 81 cents par action, en-deçà des 7,8 milliards de dollars, ou 90 cents par action, enregistrés un an plus tôt.
(Reportage Arasu Kannagi Basil à Bangalore; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer