Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : cinq actions risquées à acheter, mais avec parcimonie
information fournie par Le Revenu 20/05/2019 à 07:30

Cinq actions parmi les plus volatiles du SBF 120. (© DR)

Cinq actions parmi les plus volatiles du SBF 120. (© DR)

Accepter le risque sur une action peut rapporter gros (ou coûter cher). Parmi les actions qui affichent la volatilité la plus forte au sein du SBF 120, nous en avons sélectionné cinq à acheter. Des paris plutôt spéculatifs réservés à des investisseurs qui suivent leur portefeuille boursier chaque jour.

En Bourse, comme pour tous les placements, l’espérance de gain dépend du risque pris au départ.

Aujourd’hui, les épargnants ont souvent peur d’investir dans des titres fortement volatils, c’est-à-dire des valeurs ayant des amplitudes de cours élevées. Mais il ne faut pas forcement ignorer ce type d’actions qui permet de viser un gain rapide tout en acceptant une prise de risque importante.

Pour mesurer la volatilité d’une action, nous avons utilisé un indicateur appelé «bêta». Ce coefficient mesure la sensibilité d’un titre à son indice de référence (ici le SBF120). Un bêta supérieur à 1 indique que la valeur amplifie les mouvements de marché.

Une action dont le bêta est égal à 2 indique que l’action monte de 2% lorsque le SBF s’apprécie de 1%. Et inversement. La valeur diminuera de 2% lorsque le SBF120 pliera de 1%. Plus la volatilité est grande, plus le titre est risqué. Cet indicateur n'est toutefois pas parfait. Une action qui évolue régulièrement à rebours du marché pourrait ainsi afficher un bêta faible alors qu'elle est en fait très risquée.

L'utilisation de ce coefficient nous semble malgré tout pertinent pour les entreprises que nous avons sélectionnées. Pour la plupart, il s’agit de valeurs «cycliques» ou de «retournement».

En bonne gestion et a l’inverse des placements en «bon père de famille» ces actions ne

Valeurs associées

48,2950 EUR Euronext Paris -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo BYD dans une concession près de Nantes
    information fournie par Reuters 25.04.2025 13:30 

    Le constructeur chinois de véhicules électriques (VE) BYD a vu son bénéfice bondir de 100,4% au premier trimestre sur un an, alors que le groupe prend une longueur d'avance sur le marché domestique grâce à ses prix compétitifs. Sur les trois premiers mois de l'année, ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.04.2025 13:23 

    Le chimiste allemand Bayer s'est interrogé vendredi sur le futur de la production de son herbicide controversé à base de glyphosate, toujours ciblé par une avalanche de procès, lors de son assemblée générale annuelle marquée par la nervosité des actionnaires. "Nous ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 13:17 

    (Actualisé avec Lazard, Centene, Aon et mineurs cotés d'or) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,35% pour le Standard &

  • Un modèle de voiture électrique du constructeur chinois BYD présenté au salon de l'automobile de Shanghai, le 23 avril 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 25.04.2025 13:11 

    Le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé vendredi avoir doublé son bénéfice net au premier trimestre, grâce à l'augmentation de ses ventes, alors que son rival américain Tesla est à la peine. L'entreprise basée à Shenzhen a réalisé un bénéfice net ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.