Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse de Londres : rémunération record pour les patrons du FTSE 100, un Français en tête
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 16:24

Pascal Soriot, PDG d'AstraZeneca, est le dirigeant le mieux payé parmi les patrons des grandes valorisations de l'indice britannique.

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Les patrons de sociétés cotées au FTSE 100, l'indice qui rassemble les principales valorisations de la place britannique, ont perçu une rémunération record l'an dernier, selon une étude du centre de réflexion High Pay Centre. La paie médiane pour les directeurs généraux de ces sociétés a été de 4,19 millions de livres en 2023, en hausse de 2,2% sur un an, indique le High Pay Centre, dans cette étude publiée tard dimanche 11 août.

C'est le plus haut montant jamais enregistré même si la croissance des salaires a été plus lente l'an passé que lors des deux années précédentes, qui avaient observé un rattrapage post-pandémie, souligne le centre de réflexion.

Le patron le mieux payé est le dirigeant français du géant pharmaceutique AstraZeneca, Pascal Soriot, qui a touché 16,85 millions de livres.

Les patrons britanniques payés "bien moins que les normes mondiales"

La rémunération élevée des dirigeants au Royaume-Uni est scrutée notamment au regard de la crise du coût de la vie qui touche une grande partie de la population, dont les finances ont souffert ces dernières années d'une inflation et de taux d'intérêt élevés.

Mais certains plaident pour une augmentation des salaires des grands patrons britanniques, la dirigeante du London Stock Exchange Julia Hoggett ayant notamment déclaré plus tôt cette année que les patrons britanniques sont payés "bien moins que les normes mondiales".

Le High Pay Centre note par ailleurs que "l'écart massif entre la rémunération des dirigeants et celle de la majeure partie des effectifs des entreprises provient de facteurs comme le recul de la participation aux syndicats (...) et une culture d'entreprise qui place l'intérêt des investisseurs devant celui des travailleurs, clients, fournisseurs et autres parties prenantes".

Valeurs associées

11 184,00 GBX LSE -3,03%
3 625,25 GBX LSE -58,19%
10 552,50 GBX LSE -0,45%

5 commentaires

  • 12 août 19:39

    Le bashing contre le salaire des patrons est un grand classique en France, les jaloux, les syndicalistes sont a la manoeuvre ! ce faisant ils provoquent la délocalisation de nos belles entreprises vers des pays plus accueillants et au final nous appauvrissent.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.