Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : faites le plein d'avantages grâce aux actions au nominatif
information fournie par Le Revenu 20/10/2019 à 11:13

Les entreprises cotées ont des relations plus personnalisées avec leurs actionnaires au nominatif. (© DR)

Les entreprises cotées ont des relations plus personnalisées avec leurs actionnaires au nominatif. (© DR)

Détenir ses actions au nominatif fluidifie la relation entre les sociétés cotées et leurs actionnaires individuels. Et confère de nombreux avantages à l'actionnaire, comme des primes ou des droits supplémentaires.

Soucieuses de mieux connaître leurs actionnaires individuels pour entretenir avec eux une relation durable, de nombreuses sociétés du CAC 40 les incitent à ouvrir un compte-titres au nominatif.

En récompense de leur fidélité, ils obtiennent des droits, des primes et des avantages auxquels les actionnaires au porteur n’ont pas accès. Exemple le plus marquant, la majoration du dividende. Notons aussi l’octroi de droits de vote double.

Enfin, les actionnaires au nominatif reçoivent les documents et les convocations aux assemblées générales sans avoir à les réclamer à leur intermédiaire financier.

Pur ou administré

Il existe deux types de comptes-titres au nominatif : le nominatif administré et le nominatif pur. Dans le premier cas, vos actions sont inscrites chez l’émetteur (la société cotée) mais elles sont conservées par votre banquier.

Cette solution est recommandée aux actionnaires qui souhaitent transférer des actions au nominatif dans le cadre d’un PEA.

Quant au nominatif pur, il implique le transfert des actions de la banque vers l’émetteur. En quittant la banque, vous économisez ainsi les droits de garde. En revanche, votre banquier peut facturer des frais de transfert et même des frais d’inscription au nominatif administré…

Néanmoins, certains émetteurs remboursent tout ou partie des frais de transfert. Une fois inscrit au nominatif pur, les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.04.2025 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le personnel de Google DeepMind au Royaume-Uni cherche à se syndiquer afin de contester la décision de l'entreprise de vendre ses technologies d'intelligence ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.