Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : visez les prochaines cibles d’OPA
information fournie par Le Revenu 23/08/2022 à 07:55

Une sélection de 4 sociétés pour de futures OPA (© DR, EDF / G. Lemarchal, cc Big_mattua, Albioma)

Une sélection de 4 sociétés pour de futures OPA (© DR, EDF / G. Lemarchal, cc Big_mattua, Albioma)

Malgré un contexte de marché peu favorable, les offres publiques restent nombreuses depuis le début de l’année, notamment au sein des petites et moyennes valeurs, avec à la clé le plus souvent des primes généreuses pour les actionnaires minoritaires. Le Revenu a retenu une sélection de sociétés de toute taille susceptibles de faire l’objet d’une OPA à court ou moyen terme.

On aurait pu penser que le retournement des marchés financiers opéré depuis début janvier sur fond de guerre en Ukraine, d’inflation galopante, de difficultés de financement et de remontée brutale des taux d’intérêt aurait pu freiner les offres publiques d’achat (OPA). C’est finalement assez peu le cas puisque ces opérations financières se sont maintenues à un rythme soutenu au cours des huit premiers mois de 2022.

Dans la lignée de ces dernières années, la période a connu un nombre relativement élevé d’OPA, avec 24 opérations identifiées, la plupart déjà déposées auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le reste étant uniquement annoncées (Cast, CS Group, EDF, Nextstage, OL Groupe, …).

Il faut toutefois souligner que 2021 avait été un millésime exceptionnel avec 30 OPA déposées, soit huit de plus qu’en 2020. Depuis la crise sanitaire déclenchée en mars 2020, les marchés avaient connu une forte accélération des OPA dans un contexte porteur lié à de faibles niveaux de valorisation.

Autre élément à noter, la quasi-absence de grandes valeurs faisant l’objet d’une offre cette année, excepté les cas d’Albioma et d’EDF. Les petites et moyennes valeurs constituent donc toujours un terreau favorable à ce type d’opérations.

Des primes séduisantes

Les OPA restent également une thématique boursière intéressante à jouer pour un actionnaire

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.