((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Buffett fait don de la quasi-totalité de sa fortune à un fonds de bienfaisance
*
Trois fiduciaires successeurs sont nommés si les enfants ne peuvent pas servir
*
Buffett fait don de 1,14 milliard de dollars supplémentaires d'actions Berkshire
(Ajout des dons, mise à jour de la valeur nette de Buffett, paragraphes 2, 6) par Jonathan Stempel
Warren Buffett, le légendaire investisseur et président de Berkshire Hathaway BRKa.N , a poursuivi les préparatifs en vue de la donation de sa fortune après sa mort.
Âgé de 94 ans, M. Buffett prévoit de faire don, à sa mort, de 99,5 % de sa fortune restante, évaluée à plus de 150 milliards de dollars par le magazine Forbes, à un fonds de bienfaisance supervisé par sa fille et ses deux fils.
Dans une lettre adressée lundi aux actionnaires de Berkshire, M. Buffett a indiqué que trois successeurs potentiels avaient été désignés au cas où sa fille Susie, 71 ans, et ses fils Howard, 69 ans, et Peter, 66 ans, ne seraient pas en mesure d'assumer leurs fonctions.
Il a précisé que chacun d'entre eux était un peu plus jeune que ses enfants, qu'ils les connaissaient bien et qu'ils étaient tous d'accord avec lui.
"Je n'ai jamais souhaité créer une dynastie ou poursuivre un plan qui s'étendrait au-delà des enfants", écrit Buffett. "Mais ces successeurs sont sur la liste d'attente. J'espère que Susie, Howie et Peter distribueront eux-mêmes tous mes biens"
Lundi, Buffett a également fait don d'environ 1,14 milliard de dollars d'actions Berkshire, soit l'équivalent de 1 600 actions de classe A, à quatre fondations familiales.
Cette donation porte à plus de 58 milliards de dollars le montant de ses dons depuis 2006, date à laquelle il s'est engagé à verser la majeure partie de sa fortune à ces fondations et à la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a reçu plus de 43 milliards de dollars. Il a fait don de 56,6 % de ses actions Berkshire.
Buffett dirige la société Berkshire, basée à Omaha (Nebraska), depuis 1965.
Il possède encore 14,4 % de ses actions et prévoit de continuer à faire don d'actions aux cinq fondations de son vivant.
Après sa mort, ses enfants disposeront d'une dizaine d'années pour céder le reste de sa fortune et devront décider à l'unanimité, sur le site , des objectifs philanthropiques à atteindre.
Berkshire n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire supplémentaire.
Susie Buffett dirige la Susan Thompson Buffett Foundation, qui finance la santé reproductive et porte le nom de la première épouse de Buffett, ainsi que la Sherwood Foundation, qui soutient les organisations à but non lucratif du Nebraska et l'éducation de la petite enfance.
Howard Buffett dirige la fondation Howard G. Buffett, qui s'attaque à la faim dans le monde, lutte contre la traite des êtres humains et atténue les conflits.
Peter Buffett dirige la NoVo Foundation, dont les initiatives sont axées sur les filles et les femmes marginalisées, ainsi que sur les communautés indigènes.
Berkshire est un conglomérat de 1 000 milliards de dollars, qui possède des entreprises telles que BNSF railroad et Geico car insurance, ainsi que des actions telles que Apple AAPL.O et American Express AXP.N .
Dans sa lettre, M. Buffett reconnaît qu'il avance en âge, mais n'a pas l'intention de se retirer.
"Le temps gagne toujours", a-t-il déclaré. "Jusqu'à présent, j'ai eu beaucoup de chance, mais d'ici peu, il s'occupera de moi
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer