Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bulletin d'information sur la finance durable : Sur le discours : Yeshiva U vs U of Chicago
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 17:00

par Ross Kerber

Des critiques de toutes parts ont reproché aux présidents de l'université Harvard , de l'université de Pennsylvanie et d'autres écoles leurs réactions officielles à la guerre entre Israël et le Hamas. Ces commentaires s'inscrivent dans le cadre d'un débat plus large sur la question de savoir quand les administrateurs d'établissements scolaires doivent intervenir sur des questions sociales.

Ces arguments constituent des études de cas pour les chefs d'entreprise confrontés aux mêmes pressions . Les cadres pourraient également prêter attention au fait que le rôle des présidents d'université modernes leur donne de nombreux points communs avec les directeur général, et pas nécessairement les plus colorés.

Comme le soulignait l'an dernier cet article de la publication Inside Higher Ed , "le directeur général d'aujourd'hui est moins susceptible d'être une diva, un voleur de scène ou un leader charismatique à l'image d'Elon Musk ou de Steve Jobs qu'un fonctionnaire ou un apparatchik prudent, soigneusement gardé et concentré, désireux d'éviter la controverse à tout prix" (Ne nous sentons-nous pas tous comme cela certains jours?)

La réponse de l'université américaine est loin d'être la question centrale au Moyen-Orient, mais j'ai essayé de faire le tour du débat dans l'article principal de cette semaine.

Par ailleurs, c'est un moment important pour les constructeurs automobiles, si l'on en croit les articles sur la fin des grèves contre les trois constructeurs de Detroit et le plan d'investissement de l'usine de batteries de Toyota.

Je vous invite à vous connecter avec moi sur LinkedIn , où j'accueille volontiers les commentaires et les réactions. Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse suivante: ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus importants de cette semaine * L'UAW conclut un accord avec GM, mettant fin à la grève contre les constructeurs automobiles de Detroit * Sam Bankman-Fried admet des "erreurs" mais témoigne qu'il n'a fraudé personne * Les actions de NatWest chutent le plus depuis le Brexit en raison de perspectives médiocres et d'une querelle avec Farage

Le débat sur les "déclarations" sur les campus oppose les arguments de l'université Yeshiva à ceux de l'université de Chicago

Les dirigeants qui se demandent ce qu'ils doivent dire, le cas échéant, au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas trouveront un certain contexte dans la division des universités américaines sur la même question. On pourrait simplifier le débat en opposant l'université Yeshiva à l'université de Chicago.

D'un côté, plus de 100 collèges et universités ont signé une déclaration organisée par le président de la Yeshiva University, Ari Berman, selon laquelle "nous sommes solidaires d'Israël contre le Hamas" et énumérant les atrocités commises par le groupe militant. La déclaration indique également que ses signataires se tiennent "aux côtés des Palestiniens qui souffrent sous la domination cruelle du Hamas à Gaza et aux côtés de toutes les personnes ayant une conscience morale"

Le soutien officiel est venu d'un large éventail de dirigeants, notamment d'universités publiques et privées, d'institutions confessionnelles et d'établissements d'enseignement supérieur et d'universités historiquement noirs. (Tous les étudiants de Yeshiva sont juifs, tandis que les étudiants de troisième cycle sont plus diversifiés sur le plan religieux.)

M. Berman a expliqué qu'il avait organisé cette déclaration dans un souci de clarté morale, à un moment où d'autres universités n'identifiaient pas le Hamas comme une organisation terroriste, alors qu'il a été désigné par de nombreux gouvernements .

"Les grandes universités américaines ont été fondées pour rechercher la vérité et former des citoyens instruits, et pas seulement des professionnels diplômés", a déclaré M. Berman.

M. Berman a déclaré que la situation humanitaire à Gaza et l'éthique de la guerre pouvaient faire l'objet d'un débat. Human Rights Watch a condamné les massacres de civils israéliens perpétrés par le Hamas () le 7 octobre en les qualifiant de "crimes de guerre" et a appliqué ce terme au blocus imposé par Israël en réponse à ces massacres.

D'autres présidents d'école ont un point de vue différent, notamment Michael Schill, président de l'université Northwestern. Dans un message public le 12 octobre, Schill a déclaré qu'il ne prévoyait pas de position officielle sur les attaques, bien qu'il ait été personnellement "profondément répugné, écœuré et déçu par ce que le Hamas a fait"

Le rôle de l'université est de célébrer les différents points de vue, a écrit M. Schill, citant les principes développés à l'université voisine de Chicago. "L'université est le foyer et le sponsor des critiques; elle n'est pas elle-même la critique", peut-on lire dans le célèbre rapport Kalven de l'université, datant de 1967 .

Interrogé sur les raisons pour lesquelles l'Université de Chicago n'a pas pris de position officielle sur le conflit au-delà d'une déclaration préliminaire limitée , un porte-parole de l'université a répondu qu'il s'agissait de respecter les mêmes principes.

Berman et Schill ont tous deux leurs détracteurs. Ken Roth, ancien directeur de Human Rights Watch , a qualifié la déclaration organisée par Berman d'"unilatérale", affirmant qu'elle n'aborde pas le devoir de l'armée israélienne d'épargner les civils autant que possible. M. Roth a ajouté que les dirigeants d'université devraient s'abstenir de commenter les affaires mondiales afin d'éviter que les donateurs ne fassent pression sur eux, ce qui porterait atteinte à la liberté académique.

De son côté, Steven Tian, chercheur à l'université de Yale, a cité les cas de Schill et de dirigeants de l'université de Chicago qui se sont prononcés sur des questions sociales. Les positions des écoles ne sont "qu'un écran de fumée commode pour justifier l'inaction et la lâcheté", a déclaré M. Tian par courrier électronique.

L'université de Chicago a refusé de commenter les critiques. Un représentant de Northwestern a répondu que Schill "a en fait fait des déclarations directes et fortes condamnant le Hamas", comme le 13 octobre lorsqu'il a déclaré , "Les actions abominables et horribles du Hamas samedi sont clairement contraires aux valeurs de Northwestern - ainsi qu'aux miennes"

Alison Taylor, professeur associé à l'Université de New York (), estime que l'approche de Chicago est plus sûre pour les cadres, car les entreprises ne disposent pas des mécanismes nécessaires pour résumer les points de vue de toutes les parties prenantes.

Pourtant, sous la pression des jeunes travailleurs , les entreprises ne sont pas susceptibles d'abandonner l'idée qu'elles se soucient de toutes les parties prenantes, a-t-elle déclaré. À l'avenir, elle s'attend à voir davantage de directeur général faire des déclarations personnelles plutôt que des déclarations officielles.

"Il est plus défendable de s'exprimer personnellement. Cela répond à la question selon laquelle les entreprises ne sont pas une démocratie", a déclaré Mme Taylor.

Nouvelles de l'entreprise * Même si les acquisitions prévues rendent Exxon XOM.N et Chevron CVX.N encore plus grandes, l'océan des combustibles fossiles est si vaste que les entreprises n'auront toujours pas autant de pouvoir sur le marché qu'elles le souhaiteraient, écrit le chroniqueur de Breakingviews Robert Cyran.

* Les dépréciations enregistrées par les géants de l'énergie BP

BP.L et Equinor EQNR.OL sur leurs portefeuilles d'énergie éolienne offshore aux États-Unis témoignent d'un secteur en plein marasme en raison de l'inflation, de la hausse des taux d'intérêt et des taux de subvention.

* Toyota 7203.T a déclaré qu'il allait plus que doubler les investissements et les emplois prévus dans une usine de batteries en Caroline du Nord afin d'offrir des options électrifiées pour ses modèles d'ici 2025. L'article complet est disponible à l'adresse suivante: .

Sur mon radar * Attendons de voir ce qu'il adviendra d'une proposition de règlement de l'administration Biden visant à mettre un terme aux "junk fees" sur les produits de retraite, qui se heurte aux arguments de l'industrie selon lesquels les investisseurs disposent déjà de "solides protections"

* La lecture des plans d'investissement passés destinés à relancer l'économie palestinienne et celle des États arabes voisins donne à réfléchir. Mais ils étaient structurés autour d'une solution politique qui n'a jamais vu le jour.

* Un nouveau cycle de négociations soutenu par les Nations unies pour limiter la pollution plastique mondiale se tiendra à Nairobi, au Kenya, à partir du 11 novembre.

Valeurs associées

Tradegate +0.55%
Tradegate +0.42%
Euronext Paris -0.53%
BP
LSE +0.78%
LSE -0.69%
LSE -95.90%
LSE -68.95%
LSE Intl 0.00%
Ice Europ -0.25%
Ice Europ 0.00%
NYMEX -0.45%
NYSE +0.99%
NYSE -0.81%
NYSE -0.25%
NYSE +1.50%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.