((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La CFPB affirme que la banque a tenu les déposants dans l'ignorance des taux plus élevés
*
La banque aurait gelé le taux à 0,30 %, alors que d'autres déposants ont obtenu 4,35 %
*
Capital One conteste ces allégations et affirme avoir fait preuve de transparence
(Remaniement du premier paragraphe; ajout de détails tirés de la plainte et du site web de la banque, litige privé, note d'analyste, paragraphes 3-4, 6, 10-12) par Jonathan Stempel
Capital One COF.N a été poursuivie en justice mardi par le Bureau américain de protection financière des consommateurs, qui a accusé la banque d'avoir illégalement trompé les clients qui détenaient son compte d'épargne phare à "taux d'intérêt élevé" en leur retirant plus de 2 milliards de dollars en paiements d'intérêts.
Dans une plainte déposée auprès du tribunal fédéral d'Alexandria, en Virginie, le CFPB affirme que Capital One a promis aux déposants que leur compte 360 Savings offrait l'un des taux d'intérêt "les plus élevés", "les meilleurs" et "les plus élevés" du pays, mais a gelé leur taux à seulement 0,30 %, alors même que les taux de dépôt augmentaient à l'échelle nationale.
Le CFPB a également déclaré que Capital One a tenu les déposants de 360 Savings dans l'ignorance lorsqu'en 2019, elle a lancé le compte 360 Performance Savings, qui était identique à l'exception d'un taux d'intérêt considérablement plus élevé qui a atteint 4,35 % en janvier 2024.
Capital One aurait demandé aux employés des succursales de ne pas dire proactivement aux déposants qu'ils pouvaient changer de compte, ou d'envoyer les déposants à l'unité de conversion de compte de la banque à moins qu'ils ne demandent si les conversions étaient autorisées.
"Les banques ne devraient pas appâter les gens avec des promesses qu'elles ne peuvent pas tenir", a déclaré Rohit Chopra, directeur du CFPB, dans un communiqué.
Selon le CFPB, Capital One a cessé d'offrir les 360 Savings aux nouveaux clients lorsqu'elle a introduit les 360 Performance Savings, qui rapportent désormais 3,8 % par an, d'après le site web de la banque.
L'action en justice intentée mardi vise à obtenir des amendes civiles, des restitutions et d'autres réparations pour violation de la loi de 2010 sur la protection financière des consommateurs (Consumer Financial Protection Act) et de la loi sur la vérité de l'épargne (Truth in Savings Act).
"Nous sommes profondément déçus de voir le CFPB poursuivre son habitude récente d'intenter des actions en justice de dernière minute avant un changement d'administration", a déclaré Capital One dans un communiqué. "Nous ne sommes pas du tout d'accord avec leurs affirmations et nous nous défendrons vigoureusement devant les tribunaux
La banque basée à McLean, en Virginie, a ajouté qu'elle avait largement commercialisé le compte 360 Performance Savings, y compris à la télévision nationale, "avec les termes les plus simples et les plus transparents du secteur", et que ses comptes 360 offraient tous des taux intéressants.
Capital One est l'une des plus grandes banques et sociétés de cartes de crédit des États-Unis, avec 353,6 milliards de dollars de dépôts et 486,4 milliards de dollars d'actifs au 30 septembre 2024.
Un procès en juillet 2025 dans le cadre d'un litige national privé concernant les comptes 360 Savings a été programmé au tribunal d'Alexandrie.
Dans une note de recherche, Jaret Seiberg, analyste chez TD Cowen, a déclaré que le procès du CFPB ne devrait pas affecter le projet d'achat par Capital One de Discover Financial Services
DFS.N , son rival dans le domaine des cartes de crédit, pour un montant de 35,3 milliards de dollars.
L'affaire est la suivante: CFPB v. Capital One Financial Corp et al, U.S. District Court, Eastern District of Virginia, No. 25-00061.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer