((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ananya Mariam Rajesh et Anuja Bharat Mistry
Capri Holdings CPRI.N pourrait devoir abandonner son image de maison de mode de luxe et miser sur des prix moyens ainsi que sur un partenariat avec Amazon.com
AMZN.O pour sa marque Michael Kors, suite à la vente de Versace à Prada pour un montant de 1,4 milliard de dollars.
Après que le groupe italien Prada 1913.F a conclu un accord pour racheter son petit rival Versace jeudi, le directeur général de Capri, John Idol, a déclaré que la société pourrait procéder à des "investissements stratégiques accélérés" dans Michael Kors, la marque de vêtements et d'accessoires qu'elle détient toujours, ainsi que dans la marque de chaussures Jimmy Choo.
Capri a exploré des alternatives pour Versace et Jimmy Choo après que la vente de Capri à Tapestry , propriétaire de Peer et Coach, pour un montant de 8,5 milliards de dollars, ait échoué en novembre. Les sources considèrent qu'un accord pour Jimmy Choo est plus délicat étant donné que les consommateurs préfèrent les baskets et les chaussures plus décontractées aux talons hauts.
Entre-temps, dans un geste rare pour une marque de luxe et un signal que Capri met moins l'accent sur une image haut de gamme pour Michael Kors, Capri a lancé en mars sa première vitrine officielle sur Amazon pour la marque, permettant aux acheteurs d'acheter des sacs à main, des vêtements et des accessoires.
"La disponibilité de Michael Kors sur Amazon marque un changement important, et pas nécessairement dans le sens du luxe", a déclaré Angeli Gianchandani, professeur adjoint à la School of Professional Studies de l'Université de New York. "Bien que cela puisse aider à augmenter le volume et à atteindre un public plus large, cela risque également de diluer davantage le prestige de la marque
Les sacs à main Michael Kors sont vendus dans les points de vente et sur le site web de la marque à des prix allant de moins de 50 dollars à plus de 3 000 dollars, tandis que sur Amazon, les sacs à main et les sacs sont vendus entre 59 et 400 dollars.
"(Amazon's) est un excellent moyen pour ces entreprises de se débarrasser de leurs stocks excédentaires, en particulier des démarques haut de gamme", a déclaré Jamie Meyers, analyste en valeurs mobilières chez Laffer Tengler Investments. "Il s'agit donc d'une démarche tout à fait logique
Capri a également déclaré qu'elle revoyait ses prix dans toutes les catégories pour tenter de stimuler les ventes à prix plein.
La tentative de relancer la croissance pourrait toutefois subir le contrecoup des droits de douane du président américain Donald Trump, car presque tous les produits Michael Kors sont fabriqués en Asie, selon le rapport annuel de Capri en mai dernier, bien qu'il n'ait pas spécifié les pays individuels.
Les produits Jimmy Choo sont fabriqués par des spécialistes en Italie, soutenus par des usines à travers l'Europe, et une petite partie est produite en Asie, selon le rapport.
Lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats en février, M. Idol a déclaré que Capri avait tenté d'augmenter trop rapidement les prix de Michael Kors et qu'à l'avenir, l'entreprise se recentrerait sur l'héritage de la marque et alignerait l'architecture des prix sur les niveaux historiques.
Michael Kors a racheté Versace pour 2,2 milliards de dollars en 2018 et a baptisé le groupe Capri, dans le but de s'attaquer à des rivaux européens plus importants tels que LVMH LVMH.PA , propriétaire de Louis Vuitton, et Kering PRTP.PA et d'élargir sa base de clientèle. L'année dernière, elle a acquis Jimmy Choo, dont les chaussures se vendent jusqu'à 5 000 dollars.
Capri a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires pendant près de dix trimestres et s'est inclinée face à la concurrence locale de Coach, car elle s'est efforcée de convaincre les consommateurs que les prix plus élevés valaient la peine d'être payés.
"Prada est une société de luxe et Capri ne l'est pas, dans un sens, car Michael Kors n'est pas vraiment une marque de luxe", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar. "Ce n'était pas une bonne solution parce que Michael Kors est un fabricant de sacs à main américain de niveau intermédiaire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer