(Actualisé tout du long avec citations de la direction, contexte et précisions)
par Florence Loeve et Dominique Vidalon
Carrefour CARR.PA a annoncé mercredi qu'il continuerait à baisser ses prix cette année après avoir enregistré en 2024 un résultat opérationnel courant en progression en France et un cash-flow libre net à 1,46 milliard d'euros.
Ces résultats permettent au géant français de la grande distribution de verser un dividende en hausse de 6% à ses actionnaires, à 0,92 euro par action, ainsi qu'un dividende exceptionnel de 150 millions d'euros soit 0,23 euro par action.
Le directeur financier Matthieu Malige a toutefois exprimé sa prudence quant à l'évolution de la demande en 2025, en particulier en France où Carrefour bataille pour reprendre des parts de marché à ses concurrents comme Leclerc.
Si le groupe a annoncé un total de ventes en hausse de 7,1% en comparable au dernier trimestre 2024, en France en revanche, les ventes ont baissé de 2,1% sur cette période.
Le groupe a qualifié son marché domestique d'"atone". Cette contraction est toutefois moindre que la baisse de 3% des ventes au trimestre précédent.
Carrefour a déclaré que sa branche française "affiche en 2024 la meilleure part de marché depuis 10 ans".
Le plus grand distributeur alimentaire d'Europe va diminuer ses prix cette année, a déclaré Matthieu Malige aux journalistes, les clients continuant de rester sensibles à l'inflation des dernières années.
"On est prudent sur les dynamiques et l'évolution du marché sur 2025", a dit le directeur financier.
Le résultat opérationnel courant de Carrefour en France a augmenté de 5,5% à 1,04 milliard d'euros en 2024.
REVUE STRATEGIQUE
"Carrefour aborde cette année 2025 avec confiance, et l'ambition de poursuivre et d'amplifier la trajectoire de conquête de parts de marché amorcée en 2024", a annoncé le groupe dans un communiqué.
Le distributeur a déclaré maintenir ses objectifs dans le cadre de son plan "Carrefour 2026" et anticiper pour 2025 un résultat opérationnel courant avant amortissements (Ebitda), un résultat opérationnel courant (ROC) et un free cash flow libre net en légère progression.
Le groupe indique avoir lancé une "revue de son portefeuille d'actifs", dans le cadre duquel il a déjà lancé une offre de rachat des actionnaires minoritaires de sa filiale au Brésil.
Le Brésil constitue le deuxième marché de Carrefour après la France.
Début février, Carrefour a annoncé son intention de devenir le seul propriétaire de sa filiale brésilienne, Grupo Carrefour Brasil ("Carrefour Brésil"), en rachetant les parts détenues par des actionnaires minoritaires et en la retirant de la Bourse de São Paulo.
Le distributeur dit aussi vouloir soutenir ses efforts par "un nouveau plan d'économies de coûts de 1,2 milliards d'euros" en 2025.
Carrefour a opté pour un dividende exceptionnel plutôt que pour un rachat d'actions, partiellement du fait d'une nouvelle taxe française sur les rachat d'actions, a indiqué Matthieu Malige.
Carrefour peine à dynamiser son narratif boursier. En 2024, son titre a perdu 17% de sa valeur.
(Rédigé par Florence Loève, avec Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer et Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer