
Le logo de Carrefour
Le géant français de la grande distribution Carrefour a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2,9% en comparable au premier trimestre, une croissance portée par l'Amérique latine, et a confirmé ses objectifs pour 2025.
Carrefour a fait état de ventes de 22,67 milliards d'euros pre-IAS 29 pour les trois mois jusqu'à fin décembre.
Le groupe confirme à nouveau ses objectifs financiers pour 2025, qui prévoient un résultat opérationnel courant avant amortissements (Ebitda), un résultat opérationnel courant et un cash-flow libre net en légère progression.
Carrefour demeure en léger repli sur son marché domestique français avec des ventes en baisse de 1,7%. Le groupe note toutefois dans un communiqué une "amélioration séquentielle" par rapport au dernier trimestre de 2024. La France représentait presque la moitié des ventes TTC au premier trimestre.
Dans la région Amérique latine, ses ventes TTC ont bénéficié d'une croissance de 12,2% en comparable. Elles y sont portées par le Brésil, qui constitue le second marché de Carrefour après la France.
"La revue stratégique avance", a déclaré le directeur financier Matthieu Malige lors d'un appel avec des journalistes jeudi. Cette revue avait été annoncée par le groupe en février, du fait de difficultés persistantes sur certaines de ses activités, en particulier en France.
RACHAT AU BRÉSIL
Matthieu Malige a cité, dans ce cadre, le rachat par Carrefour des parts détenues par des actionnaires minoritaires de sa filiale brésilienne.
Début février, le distributeur a en effet annoncé son intention de devenir le seul propriétaire de sa filiale brésilienne, Grupo Carrefour Brasil ("Carrefour Brésil"), en rachetant ces parts et en la retirant de la Bourse de São Paulo.
Le directeur financier a également mentionné "l'augmentation de l'enveloppe d'investissement en France" ciblée sur "la modernisation des magasins et des centres logistiques".
Matthieu Malige a toutefois refusé de préciser "d'autres actions potentielles afin de ne pas les compromettre".
"La nature locale de l'activité de distribution du groupe implique une exposition directe limitée aux récentes tensions internationales et notamment à la politique commerciale américaine", a-t-il par ailleurs déclaré.
En février, l'annonce par Carrefour de ses résultats pour 2024 et de ses prévisions pour 2025 avaient déçu le marché : son titre avait chuté en Bourse le lendemain, perdant presque 9% de sa valeur.
Carrefour fait aussi face à des difficultés avec son modèle de franchise en France, notamment plusieurs conflits avec des franchisés.
Le principal se déroule en justice devant le tribunal de commerce de Rennes et l'oppose à l'Association des franchisés de Carrefour (AFC), qui regroupe environ 260 franchisés.
(Rédigé par Florence Loève et Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer