Le titre Carrefour fait la course en tête sur le CAC 40 et affiche un gain de 3,10% lui permettant de renouer avec le seuil des 16 euros. (Crédit LGrassin)
Le titre Carrefour fait la course en tête sur le CAC 40 et affiche un gain de 3,10% lui permettant de renouer avec le seuil des 16 euros, à 16,095 euros. Aucune actualité particulière ne semble justifier ce regain d'intérêt, si ce n'est le lancement de sa première campagne publicitaire en faveur de la transformation alimentaire. Baptisé « act for food » ce programme mondial a pour objectif de mettre en place « des actions concrètes afin de permettre à ses clients et collaborateurs de mieux manger, partout, à un prix abordable ».
Avec trois séances consécutives de hausse, le titre du n° 1 européen et n° 2 mondial de la grande distribution profite d'un regain d'intérêt de la part des opérateurs avant la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre, le 17 octobre prochain. Pour rappel, le 26 juillet dernier, le groupe avait dévoilé à l'occasion de ses résultats du premier semestre, un chiffre d'affaires en croissance de 0,7% en comparable au cours du premier semestre.
Amélioration de la dynamique commerciale à confirmer
L'enseigne dirigée par Alexandre Bompard précisait à cette occasion que si globalement « la tendance commerciale est mieux orientée au deuxième trimestre », « les marchés [sont] globalement moins porteurs en Europe, » tout comme au Brésil où la croissance est « moins forte » car pénalisée par un « environnement de déflation alimentaire » précisait le communiqué de presse.
« Ainsi, en comparable, la variation du chiffre d'affaires s'élève à +0,7% sur le semestre, avec une amélioration au deuxième trimestre, à +0,9% vs +0,4% au premier trimestre. Une tendance qui s'observe notamment en Amérique latine et en Europe du nord » détaillait le groupe.
Priorité au digital pour le second semestre
Afin de pallier le manque de dynamisme de ces marchés historiques, le groupe mise tout sur l'essor de la vente en ligne et précise avoir « enclenché une solide dynamique de transformation digitale » lui permettant d' enregistrer « une nette accélération de la croissance de son chiffre d'affaires e-commerce alimentaire, à +30% sur le premier semestre. »
Reste à savoir si le plan de transformation 2022 et la création d'un univers omnicanal commencent à porter ses fruits et si la tendance commerciale a continué de s'améliorer au troisième trimestre, après une accélération de la croissance du chiffre d'affaires au deuxième.
Le prochain rendez-vous du groupe avec le marché sera l'occasion de réaliser un premier bilan de la refonte de la proposition commerciale.
Sur les 24 analystes qui suivent la valeur 13 sont à conserver, 10 sont à l'achat et 1 à renforcer. L'objectif de cours moyen se situe à 17,15 euros, soit un potentiel de progression de 6,55%. L'action carrefour a repris 10,93% au cours des trois derniers mois, mais reste en baisse de 7,98% depuis le 1 er janvier.
FL (redaction@boursorama.fr)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer