(AOF) - Catana annonce que son chiffre d’affaires continue à afficher une belle dynamique de croissance (+ 11% à 105,7 millions d’euros à fin février 2024), selon les résultats intermédiaires du premier semestre 2023/2024, et ce malgré un contexte de marché beaucoup moins euphorique depuis une bonne année. Le résultat net part du groupe a progressé de 13,5% à 13,5 millions d'euros contre 16,8% pour le résultat opérationnel à 16,8 millions d'euros. Il représente près de 16% du chiffre d'affaires contre 13% au premier semestre 2022/2023.
"Beaucoup de bateaux ayant été vendu un ou deux ans plus tôt avec des tarifs figés", Catana a subi dernièrement "un effet de ciseaux entre l'immédiateté de la hausse des coûts matières et le chiffre d'affaires qui n'intégrait pas totalement encore les hausses tarifaires". "Libéré de ce facteur exceptionnel et ayant retrouvé une chaîne logistique maîtrisée", il "retrouve ainsi ses meilleurs niveaux de rentabilité opérationnelle".
Pour Catana, " le marché semble être entré dans une phase de régulation, caractérisée par un flux de commandes moins important depuis plusieurs mois et surtout beaucoup plus d'inertie dans la prise de décision des prospects ". La société explique que " la hausse des prix de vente des bateaux depuis 3 ans (30 à 40%), sous la pression de la hausse des matières, semble être devenu un élément ' grippant ' pour le marché ".
L'analyse de cette situation amène Catana à penser " que l'inversion de cette tendance attentiste ne pourra se faire qu'au moyen d'une réelle agressivité commerciale et un réajustement raisonnable des prix ".
Souhaitant traiter le problème à la source, le groupe " a ainsi engagé des négociations énergiques avec l'ensemble de ses partenaires fournisseurs, souhaitant désormais bénéficier des baisses enregistrées depuis plusieurs mois sur de nombreux cours mondiaux de matières premières ".
"Disposant d'un modèle de rentabilité performant, et d'une capacité d'adaptation forte aux aléas actuels du marché", Catana poursuit "sereinement le déploiement de son plan stratégique à long terme".
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée
Les inquiétudes subsistent
D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.
Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer