(AOF) - Catana (+7,55% à 4,78 euros) affiche une des plus fortes hausses du marché SRD après la publication de résultats annuels en forte progression. Le fabricant de catamarans affiche notamment un résultat opérationnel de 37,4 millions d'euros contre 25,6 millions d'euros sur l'exercice 2023/2024, soit une hausse de 46%. Ce résultat opérationnel représente désormais 16,30% du chiffre d’affaires contre 12,3% sur l'exercice précédent.
Catana précise que son résultat net part du groupe a bondi de 53% et s'établit à 29,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a également progressé sur l'exercice écoulé, à 229,5 millions d'euros contre 207,5 millions l'an dernier.
Catana a identifié que "la répercussion systématique des hausses des matières premières sur les prix de vente des bateaux, réalisée à un moment où la demande était supérieure à l'offre, avait finalement abouti à un attentisme total des clients dès 2023, dans un monde mettant derrière lui l'épisode d'hyper inflation et enregistrant des baisses sur certains cours de matières premières".
Une baisse générale des tarifs qui commence à porter ses fruits
Dès le début de l'exercice 2024/2025, il a fait le choix de procéder à une baisse générale de ses tarifs (de 2% à 8% selon les modèles), "seul levier selon lui pour retrouver progressivement une visibilité accrue sur ses carnets de commandes". Les premiers indicateurs des 3 premiers mois de salons nautiques, "semblent valider cette stratégie, avec un taux de prises de commandes supérieur à la même période l'année dernière".
Cette progression "pourrait indiquer que le marché a atteint un point bas en 2023/2024 et pourrait reprendre progressivement des couleurs tout au long de l'exercice". Le groupe veut cependant rester prudent à ce stade "compte tenu des facteurs économiques ou géopolitiques instables du moment".
Fort de ses bons résultats, Catana propose un dividende de 0,18 euro par action. Le fabricant de catamarans a par ailleurs annoncé son transfert sur Euronext Growth Paris. La société sera ainsi "cotée sur un marché plus approprié à sa taille et son activité, lui permettant de simplifier son fonctionnement en réduisant les contraintes réglementaires et les coûts afférents à la cotation, tout en continuant à bénéficier des avantages des marchés financiers", a expliqué Catana.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer