Le logo de Cathay Pacific
Cathay Pacific Airways a déclaré lundi avoir entamé une inspection de l'ensemble de sa flotte de 48 Airbus A350 et annulé certains vols par mesure de sécurité, le transporteur aérien hongkongais ayant constaté une défaillance d'un composant moteur sur l'un de ses appareils.
Lundi, un avion du groupe a dû interrompre son vol et rentrer sur Zurich suite à une défaillance sur une pièce. Il s'agit de la première fois que ce composant présente une défaillance sur un A350, a précisé Cathay Pacific Airways.
Selon une source au fait du dossier, l'incident a été causé par un problème avec un injecteur de carburant à l'intérieur d'un moteur à réaction XWB-97 de Rolls-Royce.
Le groupe a annoncé avoir annulé 24 vols aller-retour d'ici mardi en fin de journée, et ajouté qu'un certain nombre d'appareils seraient maintenus au sol pendant plusieurs jours, le temps que le processus d'inspection soit mené à bien.
Selon les données de Flightradar24, l'avion concerné est un A350-1000, le plus grand des deux modèles d'A350 bimoteur.
Ceux-ci sont propulsés par le XWB-97, le plus gros moteur à réaction du groupe britannique Rolls-Royce.
Selon les mêmes données, l'avion a été livré en janvier 2019.
Un porte-parole d'Airbus a renvoyé les questions à la compagnie aérienne et à Rolls-Royce.
La société britannique - le seul fournisseur de moteurs pour l'avion A350 - a dit être au courant d'un incident impliquant le vol de Cathay reliant Hong Kong à Zurich et confirmé que le vol était propulsé par des moteurs Trent XWB-97.
"Rolls-Royce s'engage à travailler en étroite collaboration avec Cathay, Airbus et les autorités compétentes pour soutenir leur enquête sur cet incident", a dit le groupe.
Il n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur un éventuel problème avec les injecteurs de carburant.
La compagnie aérienne a dit avoir identifié un certain nombre de composants identiques qui devaient être remplacés, précisant que les pièces de rechange avaient été obtenues et que les travaux de réparation étaient en cours.
Elle se coordonne avec le département de l'aviation civile de Hong Kong, ainsi qu'avec Airbus, a-t-elle dit.
On ne sait pas exactement quand le moteur Rolls-Royce XWB-97 concerné a été installé pour la première fois sur l'avion. Selon les experts, les compagnies aériennes et les fabricants échangent parfois leurs moteurs pour s'adapter aux calendriers de maintenance.
A 16h12 GMT, Airbus a reculé de 1,37% à la Bourse de Paris.
L'action de Rolls-Royce a fini la séance sur une perte de 6,4%.
(Reportage Himanshi Akhand à Bengalore, Joanna plucinska à Londres et Tim Hepher à Paris ; version française Corentin Chappron et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer