Le géant chinois des batteries électriques CATL, déjà coté à la Bourse de Shenzhen, a déposé mardi un dossier d'introduction à la Bourse de Hong Kong, selon le document transmis au gestionnaire de la place financière.

( AFP / GREG BAKER )
CATL a désigné sept banques comme coordinatrices de l'opération, selon un document de 527 page détaillant les informations notamment financières sur la société, première étape de ce que les analystes voient comme une gigantesque opération pour doper Hong Kong comme plaque tournante des cotations en Bourse.
La société est déjà cotée à Shenzhen et son projet d'une cotation secondaire à Hong Kong avait été annoncé dans une communication à la Bourse en décembre.
"Cette opération est tout d'abord destinée à créer une plateforme de financement internationale pour soutenir le développement de notre activité mondiale", avait déclaré le groupe à l'AFP le 14 janvier.
Fondée en 2011 dans la ville de Ningde, sur la côte orientale de la Chine, CATL fournit un tiers du marché mondial de batteries pour véhicules électriques, avec des clients comme Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai.
CATL avait par ailleurs annoncé le 10 décembre dernier la création en Espagne avec Stellantis, pour 4,1 milliards d'euros, d'une vaste usine de batteries électriques.
Cette usine, construite sur le site de Stellantis à Saragosse, dans le nord-est de l'Espagne, produira des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate), dans le cadre d'une co-entreprise détenue à 50/50 par Stellantis et CATL.
L’entreprise a bénéficié d’un solide soutien financier de Pékin, qui a donné la priorité au développement des industries nationales de haute technologie qu’elle considère comme stratégiques.
Au niveau national, le succès de l'entreprise ces dernières années a été stimulé par une croissance rapide sur le marché intérieur.
De son côté, la bourse de Hong Kong attend avec impatience le retour des grandes sociétés chinoises dans l'espoir de retrouver son statut de première place mondiale pour les introductions en bourse.
Le centre financier chinois a connu une baisse constante des introductions en bourse après l'entrée en vigueur de mesures réglementaires draconiennes imposées par Pékin à partir de 2020, qui avaient conduit certaines grandes entreprises chinoises à suspendre leurs projets de cotation.
Le 7 janvier, le département américain de la Défense avait inclus CATL dans une liste d’entreprises qui seraient selon lui affiliées aux forces armées chinoises, dans un contexte de fortes rivalités commerciales et géopolitiques entre les deux puissances. CATL dément être engagé "dans des activités militaires".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer