Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce nouveau document à bien lire avant de choisir un fonds d’investissement…
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 06/01/2023 à 09:49

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Depuis le 1er janvier 2023, la Règlementation Européenne PRIIPS (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products) est entrée en application pour les fonds d'investissement.

Son objectif est d'uniformiser l'information précontractuelle des produits financiers packagés proposés à des investisseurs non professionnels. « Ainsi, elle vise à permettre aux investisseurs de mieux comprendre et mieux comparer les produits d'investissement et de prendre des décisions d'investissement en meilleure connaissance de cause », indique Natixis Investment Managers.

Cela génère l'obligation pour les sociétés de gestion d'importantes mises à jour des documents règlementaires de leurs produits. En effet, celles-ci généraient depuis le 1er juillet 2011 le UCITS KIID (en français DICI pour Document d'information clé pour l'investisseur). Celui-ci laisse désormais la place au PRIIPS KID. « C'est un document synthétique sur le modèle du UCITS KIID dans lequel sont présentés de manière homogène pour tous les produits financiers la nature juridique du produit, son objectif de gestion, sa stratégie d'investissement, son niveau de risque, ses coûts et charges et des scenarii de performance », précise Axa Investment Managers.

3 principales nouveautés sont à retenir du nouveau PRIIPS KID…

·  Les performances affichées évoluent

Les performances passées ne sont plus présentées mais restent disponibles sur le site internet des teneurs de comptes.

« Ce sont les performances attendues du produit qui sont présentées selon 4 scénarios (tension, défavorable, intermédiaire, favorable) sur différentes périodes : après 1 an, à la moitié de la période de détention recommandée si cette dernière est supérieure à 10 ans, et à l'issue de cette période », partage le leader français de la gestion d'actifs Amundi.

·  Les frais sont plus détaillés

On y retrouve maintenant l'impact des coûts sur le rendement dans la rubrique « QUE VA ME COÛTER CET INVESTISSEMENT ? ».

Sont aussi bien mentionnés les coûts en pourcentage et en euros au fil du temps (sur les mêmes périodes évoquées par Amundi) que la composition de ces coûts (ponctuels et récurrents).

·  Le profil de risque d'un fonds suit nouvelle méthode de calcul

Les niveaux de risque changent, passant du SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) au SRI (Summary Risk Indicator). Ils suivent toujours une échelle de 1 à 7 (du risque le plus faible au plus élevé) mais la méthode introduit désormais la dimension du risque de crédit. « Le SRI est une matrice intégrant le risque marché sur une dimension et le risque crédit sur une autre. Par exemple, pour un fonds multi-asset dont le risque crédit est de 4 et le risque marché de 4, le SRI sera de 5/7. Pour les fonds actions, le risque crédit est de 1 (aucun risque crédit) », explique Pictet Asset Management.

Cependant, les intervalles de volatilité utilisés pour définir le niveau de risque marché changent aussi. Les SRRI et SRI peuvent donc différer, même pour les fonds n'ayant pas de risque crédit, et il faudra bien vérifier que le nouvel indicateur est systématiquement utilisé lors de la comparaison entre plusieurs fonds.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:44 

    (Actualisé avec Amundi, Capgemini, Carmat, M6, Rexel, Planisware, Adidas, Deutsche Bank, Deutsche Bank, HSBC, Novartis, Electrolux, Swedbank, Volvo Cars, Lufthansa, HelloFresh, Symrise Clariant, SSAB, AstraZeneca, BBVA, Fortum, BP, Associated Foods) * Variation ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de la banque HSBC et un graphique boursier décroissant
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:33 

    par Selena Li et Lawrence White HSBC a annoncé mardi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars (2,64 milliards d'euros) après avoir fait état d'une chute de 25% de son bénéfice au premier trimestre et mis en garde contre l'incertitude ... Lire la suite

  • Le logo de Capgemini est visible à l'entrée du stand temporaire de la société avant le WEF à Davos
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:30 

    Capgemini a fait état mardi d'une baisse de 0,4% de son chiffre d'affaires à taux de change constants, un recul que le groupe juge moins important que prévu grâce aux régions Amérique du Nord et Royaume-Uni et Irlande. Sur les trois premiers mois de l'année, le ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 08:26 

    Le groupe bancaire allemand Deutsche Bank a fait état mardi d'un bénéfice net part du groupe de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2025, en progression de 39% sur un an, meilleur qu'attendu grâce à la progression des recettes. Tous les segments d'activité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.