Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ce que l'on sait de l'avion MH370 disparu de Malaisie, 10 ans après
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 16:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour du titre)

La disparition, il y a dix ans, du vol MH370 de la Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord reste l'un des plus grands mystères de l'aviation mondiale.

Le Boeing 777 a disparu alors qu'il reliait Kuala Lumpur à Pékin le 8 mars 2014.

L'analyse des données satellitaires a montré que l'avion s'était probablement abîmé quelque part dans le sud de l'océan Indien, au large des côtes de l'Australie occidentale. Cependant, deux recherches importantes n'ont pas abouti à des résultats significatifs.

Voici quelques détails sur la recherche du vol MH370 et sur le mystère non résolu de ce qui s'est passé:

CE QUE L'ON SAIT

La dernière transmission de l'avion a eu lieu environ 40 minutes après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

Le capitaine Zaharie Ahmad Shah s'est exclamé "Bonne nuit, Malaysian three seven zero", alors que l'avion entrait dans l'espace aérien vietnamien.

Peu après, son transpondeur a été désactivé, ce qui signifie qu'il ne pouvait pas être facilement suivi.

Les radars militaires ont montré que l'avion avait quitté sa trajectoire de vol pour revenir au-dessus du nord de la Malaisie et de l'île de Penang, puis dans la mer d'Andaman en direction de la pointe de l'île indonésienne de Sumatra. Il a ensuite bifurqué vers le sud et tout contact a été perdu.

RECHERCHES SOUS-MARINES

La Malaisie, l'Australie et la Chine ont lancé des recherches sous-marines dans une zone de 120 000 km2 (46 332 miles carrés) dans le sud de l'océan Indien, en se basant sur les données des connexions automatiques entre un satellite Inmarsat et l'avion.

Les recherches, qui ont coûté environ 200 millions de dollars australiens (143 millions de dollars américains), ont été interrompues après deux ans en janvier 2017 sans qu'aucune trace de l'avion n'ait été trouvée.

En 2018, la Malaisie a accepté l'offre de la société d'exploration américaine Ocean Infinity pour une recherche de trois mois, ce qui signifie que la société ne serait payée que si elle trouvait l'avion.

Ces recherches ont couvert 112 000 km² (43 243 miles carrés) au nord de la zone cible initiale et se sont également révélées infructueuses, prenant fin en mai 2018.

DÉBRIS

Plus de 30 débris d'avion suspects ont été collectés le long des côtes africaines et sur des îles de l'océan Indien, mais seuls trois fragments d'aile ont été confirmés comme provenant du vol MH370.

La plupart des débris ont été utilisés pour l'analyse des schémas de dérive dans l'espoir de réduire la localisation possible de l'avion.

RAPPORT D'ENQUÊTE

Un rapport de 495 pages sur la disparition du vol MH370, publié en juillet 2018, indique que les commandes du Boeing 777 ont probablement été délibérément manipulées pour le faire dévier de sa trajectoire, mais les enquêteurs n'ont pas pu déterminer qui en était responsable.

Le rapport souligne également les erreurs commises par les centres de contrôle aérien de Kuala Lumpur et de Ho Chi Minh Ville et émet des recommandations pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise.

Les enquêteurs n'ont pas voulu tirer de conclusions sur ce qui est arrivé au vol MH370, déclarant que cela dépendait de la découverte de l'épave de l'avion.

THÉORIES DU COMPLOT

L'impossibilité de localiser le lieu du crash du vol MH370 a alimenté de nombreuses théories du complot, allant d'une erreur mécanique ou d'un crash télécommandé à des explications plus bizarres comme un enlèvement par des extraterrestres ou un complot russe.

Ces dernières années, certains experts en aviation ont déclaré que l'explication la plus probable était que l'avion avait été délibérément détourné de sa trajectoire par un pilote expérimenté. Les enquêteurs ont cependant déclaré qu'il n'y avait rien de suspect dans les antécédents, les affaires financières, la formation et la santé mentale du commandant de bord et du copilote.

REPRISE DES RECHERCHES

Le ministre malaisien des transports a annoncé vendredi que le gouvernement avait donné son accord de principe pour la reprise des recherches à la suite d'une nouvelle proposition d'Ocean Infinity, qui recevrait 70 millions de dollars en cas de découverte de l'épave .

La nouvelle recherche, une fois le contrat signé, élargira la zone de recherche précédente de 15 000 km², a déclaré le ministre. Le contrat couvrirait 18 mois et la société avait indiqué que la meilleure période pour les recherches se situerait entre janvier et avril.

Valeurs associées

177,44 USD NYSE +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.