Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CERAWEEK-La société mexicaine Pemex donne la priorité au raffinage en détournant le pétrole lourd du golfe du Mexique
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 15:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte)

La compagnie pétrolière nationale mexicaine Pemex prévoit de continuer à détourner des barils de brut lourd des raffineurs de la côte américaine du Golfe du Mexique , alors que sa nouvelle raffinerie d'Olmeca () accélère son traitement, a déclaré mardi Margarita Perez, directrice de la branche commerciale de la compagnie, PMI.

La décision de Pemex de donner la priorité au raffinage plutôt qu'à ses marchés d'exportation traditionnels a été prise il y a environ six ans par le précédent gouvernement mexicain, qui cherchait à augmenter l'offre nationale d'essence et de diesel tout en affranchissant le pays de sa dépendance de longue date à l'égard des carburants importés, en grande partie des raffineurs américains.

La présidente Claudia Sheinbaum, qui a pris ses fonctions en octobre dernier, a poursuivi cette politique, arguant, comme son prédécesseur, qu'elle était nécessaire pour renforcer l'autosuffisance énergétique du pays.

M. Perez a indiqué que la raffinerie d'Olmeca, située près du port de Dos Bocas, dans l'État de Tabasco, sur la côte du golfe du Mexique, atteindra probablement sa pleine capacité de traitement de 340 000 barils par jour (bpd) au cours de l'année à venir.

Cette installation est la septième raffinerie nationale de Pemex et a subi de nombreux retards depuis son inauguration officielle en 2022.

Pemex possède et gère également la raffinerie de Deer Park, près de Houston.

Le chef de la PMI s'est exprimé lors de la conférence CERAWeek sur l'énergie à Houston, où certaines compagnies pétrolières opérant dans le pays, dont Harbour Energy HBR.L , se sont montrées optimistes quant aux nouveaux contrats énergétiques qui seront bientôt proposés pour un partenariat avec Pemex.

Ces contrats apporteront de nouveaux investissements au pays, a déclaré Gustavo Baquero, vice-président de Harbour, lors de la conférence.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
156,100 GBX LSE -1,45%
65,11 USD Ice Europ -0,82%
61,35 USD Ice Europ -0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.