((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Luc Cohen, Tatiana Bautzer
L'entrepreneur Charlie Javice a été reconnu coupable vendredi d'avoir escroqué JPMorgan Chase
JPM.N en achetant sa startup d'aide financière aux étudiants Frank pour 175 millions de dollars en juillet 2021. Le verdict a été rendu à l'issue d'un procès de cinq semaines au tribunal fédéral de Manhattan devant le juge de district Alvin Hellerstein.
Javice a étudié à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie et est apparue sur la liste des "30 Under 30" du magazine Forbes en 2019, s'attirant les éloges des médias pour avoir simplifié l'aide financière universitaire pour les étudiants et les parents.
Mais JPMorgan l'a poursuivie en justice en décembre 2022 pour avoir menti sur la clientèle de Frank, et le bureau du procureur américain de Manhattan l'a accusée quatre mois plus tard de fraude en matière de valeurs mobilières, de fraude électronique, de fraude bancaire et de complot.
Les procureurs ont accusé Mme Javice d'avoir faussement assuré à la plus grande banque américaine que Frank avait 4,25 millions de clients, et non 300 000 comme c'était le cas en réalité.
JPMorgan a découvert le chiffre gonflé lorsqu'elle a essayé de contacter des clients qu'elle croyait réels pour leur vendre des produits, et qu'elle a reçu beaucoup moins de réponses que prévu, selon les procureurs. Javice, qui réside en Floride, a plaidé non coupable à l'adresse . Elle n'a pas témoigné au procès.
Son avocat, Jose Baez, a déclaré que JPMorgan avait fait preuve d'une grande diligence et savait combien de clients Frank avait avant de conclure l'achat, mais s'est plaint en raison du "remords de l'acheteur"
Baez a déclaré que JPMorgan a prétendu qu'elle avait été trompée seulement lorsque la banque a voulu sortir de son contrat avec Frank parce que les règlements d'aide financière ont changé, et que la fraude était la seule condition qui lui permettait de faire marche arrière.
Frank a été fondé en 2017. Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a qualifié l'acquisition de Frank d'"énorme erreur"
Le coaccusé de Javice, Olivier Amar, qui était le directeur de la croissance de Frank, a également été reconnu coupable de fraude et de complot.
Dans son exposé introductif, le procureur Rushmi Bhaskaran a déclaré qu'Olivier Amar avait acheté à des tiers des "listes fictives" de données sur les étudiants, que lui et Javice pouvaient faire passer pour des clients auprès de JPMorgan.
"C'est grâce à leurs mensonges qu'ils sont devenus multimillionnaires", a déclaré Mme Bhaskaran.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer