Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Charlie Javice, fondateur d'une startup rachetée par JPMorgan, reconnu coupable lors d'un procès pour fraude
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 19:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Luc Cohen, Tatiana Bautzer

L'entrepreneur Charlie Javice a été reconnu coupable vendredi d'avoir escroqué JPMorgan Chase

JPM.N en achetant sa startup d'aide financière aux étudiants Frank pour 175 millions de dollars en juillet 2021. Le verdict a été rendu à l'issue d'un procès de cinq semaines au tribunal fédéral de Manhattan devant le juge de district Alvin Hellerstein.

Javice a étudié à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie et est apparue sur la liste des "30 Under 30" du magazine Forbes en 2019, s'attirant les éloges des médias pour avoir simplifié l'aide financière universitaire pour les étudiants et les parents.

Mais JPMorgan l'a poursuivie en justice en décembre 2022 pour avoir menti sur la clientèle de Frank, et le bureau du procureur américain de Manhattan l'a accusée quatre mois plus tard de fraude en matière de valeurs mobilières, de fraude électronique, de fraude bancaire et de complot.

Les procureurs ont accusé Mme Javice d'avoir faussement assuré à la plus grande banque américaine que Frank avait 4,25 millions de clients, et non 300 000 comme c'était le cas en réalité.

JPMorgan a découvert le chiffre gonflé lorsqu'elle a essayé de contacter des clients qu'elle croyait réels pour leur vendre des produits, et qu'elle a reçu beaucoup moins de réponses que prévu, selon les procureurs. Javice, qui réside en Floride, a plaidé non coupable à l'adresse . Elle n'a pas témoigné au procès.

Son avocat, Jose Baez, a déclaré que JPMorgan avait fait preuve d'une grande diligence et savait combien de clients Frank avait avant de conclure l'achat, mais s'est plaint en raison du "remords de l'acheteur"

Baez a déclaré que JPMorgan a prétendu qu'elle avait été trompée seulement lorsque la banque a voulu sortir de son contrat avec Frank parce que les règlements d'aide financière ont changé, et que la fraude était la seule condition qui lui permettait de faire marche arrière.

Frank a été fondé en 2017. Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a qualifié l'acquisition de Frank d'"énorme erreur"

Le coaccusé de Javice, Olivier Amar, qui était le directeur de la croissance de Frank, a également été reconnu coupable de fraude et de complot.

Dans son exposé introductif, le procureur Rushmi Bhaskaran a déclaré qu'Olivier Amar avait acheté à des tiers des "listes fictives" de données sur les étudiants, que lui et Javice pouvaient faire passer pour des clients auprès de JPMorgan.

"C'est grâce à leurs mensonges qu'ils sont devenus multimillionnaires", a déclaré Mme Bhaskaran.

Valeurs associées

243,220 USD NYSE -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:44 

    (Actualisé avec Amundi, Capgemini, Carmat, M6, Rexel, Planisware, Adidas, Deutsche Bank, Deutsche Bank, HSBC, Novartis, Electrolux, Swedbank, Volvo Cars, Lufthansa, HelloFresh, Symrise Clariant, SSAB, AstraZeneca, BBVA, Fortum, BP, Associated Foods) * Variation ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo de la banque HSBC et un graphique boursier décroissant
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:33 

    par Selena Li et Lawrence White HSBC a annoncé mardi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars (2,64 milliards d'euros) après avoir fait état d'une chute de 25% de son bénéfice au premier trimestre et mis en garde contre l'incertitude ... Lire la suite

  • Le logo de Capgemini est visible à l'entrée du stand temporaire de la société avant le WEF à Davos
    information fournie par Reuters 29.04.2025 08:30 

    Capgemini a fait état mardi d'une baisse de 0,4% de son chiffre d'affaires à taux de change constants, un recul que le groupe juge moins important que prévu grâce aux régions Amérique du Nord et Royaume-Uni et Irlande. Sur les trois premiers mois de l'année, le ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2025 08:26 

    Le groupe bancaire allemand Deutsche Bank a fait état mardi d'un bénéfice net part du groupe de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2025, en progression de 39% sur un an, meilleur qu'attendu grâce à la progression des recettes. Tous les segments d'activité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.