Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chemours, DuPont et Corteva parviennent à un accord de 110 millions de dollars sur les "produits chimiques à vie" dans l'Ohio
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 00:27

(Ajout d'informations sur les PFAS aux paragraphes 4 et 5, et d'informations sur le règlement du Delaware au paragraphe 6) par Tanay Dhumal, Sourasis Bose et Clark Mindock

Chemours CC.N , Dupont De Nemours

DD.N et Corteva CTVA.N ont conclu un accord de règlement avec l'État américain de l'Ohio pour un montant de 110 millions de dollars afin de résoudre les réclamations liées aux produits chimiques toxiques "forever chemicals", ont déclaré les entreprises mercredi.

Chemours, une spin-off de DuPont, a déclaré qu'elle serait responsable de la moitié des coûts du règlement, DuPont fournirait environ 39 millions de dollars et Corteva devrait couvrir le reste.

L'accord résout les plaintes de l'Ohio relatives au rejet de substances per- et polyfluoroalkyles, ou PFAS, provenant des installations des sociétés, y compris l'installation de Washington Works située le long de la frontière entre l'Ohio et la Virginie-Occidentale, a déclaré Chemours dans un communiqué.

Les PFAS sont une classe de produits chimiques utilisés dans une large gamme de produits, notamment les ustensiles de cuisine antiadhésifs et les mousses anti-incendie, et sont associés à certains cancers, à des dysfonctionnements hormonaux et à d'autres maladies.

Ils sont souvent qualifiés de "produits chimiques éternels" parce qu'ils ne se décomposent pas facilement dans le corps humain ou dans la nature.

L'État du Delaware a déclaré mercredi que l'accord conclu avec l'Ohio avait déclenché une disposition conditionnelle dans son propre accord sur les PFAS conclu en 2021 avec les entreprises, qui exige que ces dernières lui versent 25 millions de dollars supplémentaires en plus des 50 millions de dollars prévus dans l'accord initial.

Cette disposition exigeait un paiement supplémentaire si les entreprises concluaient, dans les huit ans, un accord similaire à celui conclu avec le Delaware avec un autre État pour un montant supérieur à 50 millions de dollars.

Ces dernières années, les fabricants de produits chimiques ont fait l'objet de milliers de poursuites en raison d'une prétendue contamination par des PFAS.

Lundi, une cour d'appel américaine a rejeté la décision d'un tribunal inférieur qui aurait permis à environ 11,8 millions d'habitants de l'Ohio de poursuivre 10 fabricants de PFAS.

3M MMM.N a accepté en juin de payer 10,3 milliards de dollars pour régler des centaines de plaintes selon lesquelles l'entreprise aurait pollué l'eau potable publique avec ces produits chimiques, tandis que Chemours, DuPont et Corteva ont conclu un accord similaire avec les fournisseurs d'eau américains pour 1,19 milliard de dollars.

Valeurs associées

24.83 USD NYSE -2.97%
55.94 USD NYSE +1.27%
82.15 USD NYSE +0.42%
3M
100.13 USD NYSE +1.95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.