
Tesla Model 3 (Crédit: / Tesla)
En dépit de résultats 2024 très décevants, l'action Tesla a progressé grâce aux promesses d'Elon Musk sur les robots-taxis et les robots humanoïdes.
La méthode Musk -promettre des lendemains qui chantent quand le présent déchante- a encore fonctionné. L'action Tesla a ainsi progressé assez nettement jeudi et vendredi derniers (+6% en deux séances non sans avoir fléchi dans un premier temps dans les transactions hors séance) malgré l'annonce de très mauvais résultats. En effet, le chiffre d'affaires n'a que légèrement augmenté (+1%), à 97,7 milliards de dollars, et il a même chuté de 6,5% pour la division automobile dont les ventes, en nombre de véhicules, ont même légèrement fléchi (-1%) à 1,79 million d'unités. L'EBITDA (excédent brut d'exploitation) est resté stable, à 16,6 milliards, et le bénéfice net a été divisé par plus de deux pour tomber à 7,1 milliards.
Robots-taxis
Mais avec Elon Musk la parole est d'or quand les chiffres sont de plomb. « Je vois un chemin, ce ne sera pas facile, mais il existe pour que [Tesla] devienne la société la mieux valorisée au monde, et de loin » a-t-il promis. Cette année, le groupe devrait bénéficier du lancement d'un nouveau modèle d'entrée de gamme et, surtout, le patron du département de l'efficacité gouvernementale de Doland Trump a promis l'arrivée de la conduite autonome dans les rues d'Austin au Texas. En 2026, le groupe devrait en tirer pleinement les fruits avec le déploiement dans de nombreuses villes et la mise en place de robots-taxis. Parallèlement, les robots-humanoïdes dont la production doit commencer cette année monteront en puissance. En résumé, après une année 2025 en demi-teinte, 2026 sera « épique ».
Il est impossible de raisonner rationnellement sur Tesla. L'action est une option d'achat sur le personnage Musk. Au cours actuel, on peut encore l'acquérir. Nous visons 500 dollars.
Retrouvez cet article sur investir.fr
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer