Aller au contenu principal
Fermer

Chimie: l'UE autorise le rachat de l'allemand Covestro par le groupe émirati Adnoc
information fournie par AFP 14/11/2025 à 12:49

Un employé de l'entreprise chimique Covestro vérifie la présence de dioxyde de carbone dans un réservoir de l'usine de Dormagen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 11 février 2020 ( AFP / Ina FASSBENDER )

Un employé de l'entreprise chimique Covestro vérifie la présence de dioxyde de carbone dans un réservoir de l'usine de Dormagen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 11 février 2020 ( AFP / Ina FASSBENDER )

La Commission européenne a annoncé vendredi valider le rachat de Covestro, l'un des fleurons de la chimie allemande, par la compagnie nationale pétrolière émiratie Adnoc.

L'exécutif européen avait ouvert une enquête fin juillet sur cette transaction d'environ 12 milliards d'euros, redoutant que des aides d'Etat des Emirats entravent la libre concurrence sur le marché de l'Union européenne.

"Nous avons soigneusement évalué les subventions étrangères impliquées dans cette transaction", a indiqué Teresa Ribera, la commissaire européenne en charge de la concurrence.

Et pour éviter "les effets négatifs potentiels" de ce rachat, Adnoc s'est engagée à partager certains brevets de Covestro avec d'autres acteurs du marché, a souligné la Commission.

Bruxelles a d'ailleurs conditionné son feu vert au "respect intégral des engagements" proposés.

L'offre de rachat lancée en octobre 2024 valorisait Covestro à près de 12 milliards d'euros, à raison de 62 euros offerts par action.

La compagnie nationale Adnoc est le géant pétrolier des Emirats arabes unis, qui font partie des premiers exportateurs de brut au monde.

Son patron, Sultan Al Jaber, a notamment été président de la COP28. Il est aussi ministre de l'Industrie des Emirats.

Le groupe met la main sur l'un des fleurons du secteur allemand de la chimie, qui compte d'autres poids lourds comme BASF ou Bayer et qui traverse une longue crise liée au renchérissement des coûts de l'énergie et à la faiblesse de la demande.

Covestro (ex-Bayer MaterialScience), dont le siège est à Leverkusen, est spécialisé dans la fourniture de polymères et travaille dans des domaines tels que le recyclage chimique et la réutilisation du CO2.

Valeurs associées

42,570 EUR XETRA -2,07%
27,945 EUR XETRA -1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:49 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin (g), au côté du Premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune du sommet "Choose France", à la Maison de la Chimie à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:37 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, a mis à l'honneur lundi, pour sa première "édition France", les entreprises tricolores qui choisissent d'investir dans le pays, à hauteur de 30,4 milliards d'euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...