Une situation compliquée pour l'économie chinoise (cc Tomas Roggero - flickr.com)
La stratégie de zéro Covid et la crise immobilière assombrissent les perspectives à court terme.
La déception est vive. Dans un environnement économique international en dégradation continue, on nourrissait encore des espoirs du côté de la Chine.
Le rebond de l’activité y semblait amorcé en début d’été ; courant juillet, il se révélait néanmoins plus vacillant.
Les chiffres du mois d’août, publiés le 1er septembre, sont carrément mauvais : l’indice Caixin d’activité des directeurs d’achat (PMI) s’est établi à 49,5 points, contre 50,4 le mois précédent et 51,6 en juin.
Il y a donc une contraction de l’activité manufacturière (l’indicateur étant passé sous la barre des 50), qui est même la plus importante enregistrée depuis mai dernier.
Un espoir de rebond ténuLa canicule estivale, exceptionnelle cette année en Chine, a sa part de responsabilité dans la situation.
L'assèchement des cours d'eau qui alimentent les centrales hydrauliques a contraint les autorités à rationner l'électricité, ce qui a pesé sur l'activité industrielle.
Les coûts de production ont donc augmenté, avec des répercussions négatives sur les commandes destinées à l’exportation. Mais la responsabilité principale incombe toujours à la politique de zéro Covid.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’apparition de nouveaux foyers épidémiques a encore entraîné des fermetures d'usines et des mises en quarantaine. Ainsi, la gestion de la crise
Lire la suite sur LeRevenu.com
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer