Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Claranova s'envole : négociations pour céder PlanetArt
information fournie par AOF 03/03/2025 à 12:06

(AOF) - Plus forte hausse du marché SRD, Claranova flambe de 25,82% à 2,31 euros grâce à l’annonce de discussions en vue de céder sa division PlanetArt. L’entreprise informatique française est entrée en discussions exclusives avec le fonds Atlantic Park de General Atlantic Credit et l'équipe de direction de PlanetArt pour racheter cette dernière pour environ 160 millions de dollars américains, sous réserve d'ajustements finaux. Ce montant s’entend sans trésorerie et sans dette.

La transaction représente environ 180 millions de dollars américains de valeur des capitaux propres, y compris la trésorerie excédentaire et les prêts et dettes interentreprises. Claranova affiche pour sa part une valorisation de 136 millions d'euros.

Invest Securities anticipait " une forte revalorisation " de Claranova aujourd'hui en faisant remarquer que les activités logiciels Avanquest, autour desquelles le groupe serait recentré, peuvent être au moins valorisées 10 fois l'Ebitda, soit 276 millions d'euros.

PlanetArt, qui gère des sites web et des applications mobiles pour créer des produits personnalisés, affichait un résultat opérationnel courant (ROC) normalisé de 20 millions d'euros, soit 43% du ROC normalisé du groupe au 30 juin. La division affichait également 365 millions d'euros de revenus, soit 74% du chiffre d'affaires du groupe.

Pure player de l'édition de logiciels

" Cette opération doit permettre à Claranova de devenir un pure player de l'édition de logiciels, tout en réduisant significativement son endettement net (102 millions d'euros à fin juin 2024) ", explique Invest Securities.

A l'issue de cette transaction, Roger Bloxberg et Todd Helfstein deviendraient des actionnaires importants de PlanetArt LLC et continueraient par ailleurs à exercer leurs fonctions respectives de directeur général et de président.

La réalisation définitive de l'opération est prévue pour le deuxième trimestre 2025 une fois que toutes les conditions suspensives auront été satisfaites.

Compte tenu de l'importance de cette transaction, Claranova précise qu'elle sera soumise au vote de ses actionnaires, ainsi que les détails de l'affectation du produit attendu de la vente.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

2,3500 EUR Euronext Paris +1,95%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 03/03/2025 à 12:06:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.