Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Clariane réduit ses pertes et veut finaliser sa restructuration financière en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 08:15

Une pensionnaire de maison de retraite à Saint-Sulpice-la-Pointe. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Une pensionnaire de maison de retraite à Saint-Sulpice-la-Pointe. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le géant des maisons de retraite privées Clariane (ex-Korian) compte finaliser sa restructuration financière en 2025, après avoir réduit sa perte nette à 55 millions d'euros l'an dernier, a-t-il indiqué dans un communiqué lundi.

Objectif principal du groupe pour 2025: "la finalisation de son plan de renforcement de sa structure financière et de réduction de sa dette".

Clariane poursuit actuellement "plusieurs opérations de cessions", dans différentes zones, sur "des actifs immobiliers ou opérationnels" pour atteindre son objectif d'environ un milliard d'euros de produits de cessions bruts d'ici fin 2025. De quoi contribuer encore à son désendettement.

La dette financière nette de Clariane s'élevait à près de 3,5 milliards d'euros à fin décembre 2024, après avoir été réduite de 409 millions d'euros.

Le groupe avait annoncé fin 2023 un plan de redressement pour retrouver sa santé financière, dans un environnement économique rendu plus difficile par le niveau d'inflation et la hausse des taux d'intérêt.

Cette année, Clariane compte également poursuivre "l'amélioration de ses performances opérationnelles". Il table aussi sur un chiffre d'affaires en croissance organique d'environ 5%.

L'an dernier, le groupe, qui exploite 1.220 établissements, a réalisé "une performance opérationnelle solide", a estimé sa directrice générale Sophie Boissard, citée dans le communiqué.

Sa perte nette a été réduite de 105 à 55 millions d'euros. Elle repose notamment sur des charges financières et des effets comptables.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 1,07 milliard d'euros.

Son chiffre d'affaires a progressé de 4,6% à près de 5,3 milliards d'euros, tiré par l'ensemble des activités. Il s'est amélioré à la fois grâce à une hausse des prix et du volume d'activité.

Valeurs associées

3,5780 EUR Euronext Paris -5,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.