Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cleveland-Cliffs rachète l'aciériste canadien Stelco pour 2,8 milliards de dollars
information fournie par Reuters 15/07/2024 à 17:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du directeur général et de l'analyste aux paragraphes 3 et 7, mise à jour des actions au paragraphe 5) par Aatreyee Dasgupta et Nathan Gomes

Cleveland-Cliffs CLF.N achètera l'aciériste canadien Stelco Holdings STLC.TO pour 3,85 milliards de dollars canadiens (2,8 milliards de dollars), a déclaré la société lundi, marquant ainsi sa première acquisition depuis l'échec de son offre d'achat de son rival U.S. Steel

X.N l'année dernière.

Les producteurs d'acier nord-américains se sont regroupés pour réduire leurs coûts de production face aux importations bon marché en provenance de Chine qui ont pesé sur l'industrie.

"Stelco est un actif prêt à l'emploi pour Cleveland Cliffs...", a déclaré le directeur général Lourenco Goncalves lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs. "(It) sera l'actif de laminés plats le moins coûteux et à la marge Ebitda la plus élevée de toute notre zone d'influence

Cliffs a offert 60,00 dollars canadiens en espèces et 0,454 action ordinaire pour chaque action détenue par Stelco, soit un total de 70,00 dollars canadiens. Cette offre se compare à la dernière clôture de Stelco, qui s'établissait à 37,36 $CAN.

Stelco a bondi d'environ 74 % pour atteindre 64,82 $CAN au cours de la matinée, tandis que Cliffs a augmenté d'environ 1 %.

U.S. Steel avait qualifié de "déraisonnable" l'offre non sollicitée de Cliffs, d'un montant de 7,3 milliards de dollars, et avait décidé de fusionner avec le géant japonais de l'acier Nippon Steel 5401.T pour un montant de 14,9 milliards de dollars. Cette opération s'est toutefois heurtée à l'opposition des législateurs et à l'examen minutieux des autorités de réglementation.

"Une acquisition de Stelco signifierait qu'il est peu probable que Cliffs poursuive une acquisition de US Steel dans son intégralité si l'accord avec Nippon est bloqué", ont écrit les analystes de Jefferies dans une note.

Stelco, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,92 milliards de dollars canadiens en 2023, fournit des clients dans les secteurs de l'électroménager, de l'automobile, de l'énergie, de la construction et des tuyaux et tubes en Amérique du Nord.

La société opère sur deux sites en Ontario, une aciérie à Lake Erie Works et une usine de finition en aval et de cokéfaction à Hamilton Works.

L'opération a reçu le soutien de David McCall, président international du syndicat United Steelworkers (USW), et devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre. Selon Cliffs, elle devrait immédiatement augmenter son bénéfice par action pour 2024 et 2025.

L'approbation canadienne est une préoccupation potentielle étant donné les récents titres, mais il convient de noter que l'acier n'est pas un minéral critique officiel et que ces usines appartenaient auparavant aux États-Unis, ont déclaré les analystes de Citi dans une note.

(1 $ = 1,3641 dollar canadien)

Valeurs associées

19,95 EUR Tradegate 0,00%
65,14 CAD TSX -0,55%
12,70 USD NYSE +0,87%
39,29 USD NYSE -6,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.