((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La fusion favorise l'expansion de Columbia dans l'ouest des États-Unis
*
L'opération valorise Pacific Premier à 20,83 dollars par action
*
L'entité combinée devrait disposer de 70 milliards de dollars d'actifs
(Ajoute un commentaire au paragraphe 6) par Pritam Biswas
Columbia Banking System COLB.O va acquérir Pacific Premier Bancorp
PPBI.O dans le cadre d'une transaction entièrement en actions pour un montant d'environ 2 milliards de dollars, ont annoncé les deux sociétés mercredi, renforçant ainsi la consolidation croissante du secteur dans un contexte d'incertitude du marché.
Les fusions de banques régionales américaines ont connu une hausse notable ces derniers temps, les prêteurs cherchant à renforcer leurs bilans et à mieux rivaliser avec des concurrents plus importants, alors que le marché se heurte aux décisions fluctuantes du président Donald Trump en matière de droits de douane.
La baisse de confiance des consommateurs due à ces tarifs douaniers pourrait freiner les dépenses et réduire la demande de prêts.
Les actionnaires de Pacific Premier recevront 0,9150 action de Columbia pour chaque action détenue, ce qui valorise labanque à 20,83 dollars par action, soit une prime de 3,6 % par rapport au cours de clôture de mercredi.
À l'issue de la fusion, prévue pour le second semestre 2025, les actionnaires de Pacific Premier détiendront environ 30 % des actions ordinaires en circulation de Columbia.
"Nous nous attendons à ce que la transaction ait un impact minimal sur les ratios de capital de Columbia, et nous n'avons pas besoin de lever des capitaux supplémentaires pour soutenir l'opération", a déclaré Clint Stein, président et CEO de Columbia Banking, lors d'une conférence téléphonique.
Les actions de Columbia Banking ont baissé de 2,2 % , tandis que celles de Pacific Premier ont augmenté de 5 % après la clôture des marchés.
L'acquisition permettra à Columbia Banking d'étendre sa présence dans l'ouest des États-Unis, avec plus de 57 milliards de dollars de dépôts, et devrait permettre à la banque d'accroître son bénéfice par action d'environ 10 %.
"Cette combinaison établit véritablement la première franchise bancaire dans la région de l'Ouest", a déclaré M. Stein dans un communiqué.
Les actifs de la nouvelle société s'élèveront à environ 70 milliards de dollars. Trois administrateurs de Pacific Premier, dont le président-directeur général Steve Gardner, rejoindront le conseil d'administration de Columbia une fois la fusion achevée.
Piper Sandler & Co a été le banque conseil de Columbia, et Keefe, Bruyette & Woods, une société de Stifel, a été le conseiller de Pacific Premier.
Umpqua Bank, une filiale de Columbia Banking System, prévoit de changer son nom en Columbia Bank dans le courant de l'année afin de clarifier sa marque.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer