
La valeur en or du Napoléon était de 250 euros fin octobre. (© DR)
Acheter des pièces d'or, comme le Napoléon, peut permettre de placer son argent. Mais avant de vous lancer, vérifiez que le prix des pièces n'affiche pas une prime sur la valeur en or de l'objet. Explications.
Avant d’acquérir ou de vendre une pièce d’or, qu’elle soit française ou étrangère, il est important de calculer sa prime ou sa décote par rapport à son véritable poids en or.
C’est une indication précieuse qui vous guidera dans vos choix.
Connaitre le poids d'or finChaque pièce d’or a un poids différent. Le demi-Napoléon, pièce la plus accessible, pèse ainsi 3,23 grammes, alors que le 50 pesos mexicain, la plus onéreuse, pèse 41,66 grammes. En outre, ces pièces peuvent avoir un titrage, c’est-à-dire un taux d’or, légèrement différent.
En effet, pour faire partie du club très fermé des pièces d’or d’investissement qui sont exonérées de la TVA, ces pièces doivent avoir «une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes», comme l’énonce l’article 298 sexdecies A du Code Général des impôts. Autrement dit, leur teneur en or est au moins égal à 90%, les 10% restants étant en général constitués de cuivre.
Sur les seize variétés de pièces répertoriées, douze affichent un titrage de 900 millièmes et quatre un titrage de 917 millièmes (le demi-Souverain, le Souverain, le Souverain Elisabeth II et le Krugerrand).
Avec un poids de 6,45 g et un titrage de 90%, le Napoléon, ou pièce de 20 francs or, renferme ainsi 5,81 g d’or fin (6,45 g x 90%).
Calculer la contrevaleur en orPour connaître la contrevaleur en or d’une pièce,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer