((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le constructeur automobile Stellantis
STLAM.MI a annoncé mardi un plan de relance de sa production en Italie lors d'une réunion avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et des représentants des fournisseurs et des syndicats, tirant un trait sur des mois de relations tendues entre le gouvernement et le constructeur Fiat Stellantis.
Voici les principaux points exposés par Jean-Philippe Imparato, responsable des opérations européennes du constructeur automobile.
PLAN D'ENSEMBLE
Stellantis maintiendra toutes ses usines italiennes ouvertes et augmentera sa production à partir de 2026 grâce au lancement de nouveaux modèles. Toutes les usines de Stellantis en Italie disposeront d'allocations de production jusqu'en 2032 et n'auront pas besoin de fonds publics pour les investissements prévus.
M. Imparato a déclaré que le constructeur automobile investirait 2 milliards d'euros (2,1 milliards de dollars) en Italie rien qu'en 2025. Stellantis a investi un total de 10 milliards d'euros en Italie au cours de la période 2021-2025, a-t-il ajouté.
GOUVERNEMENT
Le ministre italien de l'industrie, Adolfo Urso, a promis que le gouvernement dépenserait 1,6 milliard d'euros pour soutenir la chaîne d'approvisionnement automobile italienne, et que plus d'un milliard d'euros serait mis à disposition l'année prochaine.
Les fonds provenant de Rome ne seront pas utilisés pour des incitations à l'achat de nouvelles voitures en 2025, comme cela a été le cas cette année.
USINE DE POMIGLIANO D'ARCO
Stellantis produira au moins deux modèles compacts dans l'usine du sud de l'Italie, où le constructeur automobile introduira sa nouvelle plateforme "STLA Small" à partir de 2028.
Le groupe prolongera également la production de l'ancienne citadine Panda à Pomigliano jusqu'en 2030 et confiera à la même usine la production de la prochaine génération du véhicule.
USINE DE MELFI
La Jeep Compass, la Lancia Gamma et la DS7 - trois des modèles de taille moyenne qui seront produits dans l'usine du sud de l'Italie à partir de 2025 - seront fabriqués en version entièrement électrique (EV) et en version hybride. Cela permettra de tripler les volumes de production prévus pour l'usine, a déclaré M. Imparato.
L'usine fabriquera également à Melfi le modèle DS8, en version EV uniquement.
USINE DE CASSINO
Stellantis construira trois modèles de grande taille dans cette usine du centre de l'Italie, notamment le nouveau SUV Alfa Romeo Stelvio à partir de l'année prochaine et la berline sportive Alfa Romeo Giulia en 2026. Ils seront suivis par un autre modèle haut de gamme.
Initialement prévues uniquement comme véhicules électriques, les Stelvio et Giulia d'Alfa Romeo sont désormais également envisagées pour des versions hybrides, a déclaré M. Imparato.
COMPLEXE DE MIRAFIORI
Stellantis a réaffirmé qu'une version hybride de la citadine 500 serait fabriquée sur le site de Turin , siège de Fiat, à partir de la fin 2025. La prochaine génération de ce modèle sera produite dans cette usine jusqu'en 2032-2033.
Le groupe envisage d'augmenter la production de boîtes de vitesses eDCT dans le complexe de 600 000 unités par an actuellement à 900 000 unités par an.
Stellantis établira le siège de ses opérations européennes à Mirafiori.
USINE DE FABRICATION DE FOURGONNETTES D'ATESSA
La production de grands fourgons EV dans l'usine située dans la région des Abruzzes, dans le centre de l'Italie, a commencé à la fin de cette année, sous les marques Fiat Professional, Peugeot, Citroën et Opel/Vauxhall Movano.
Une nouvelle version du grand fourgon Stellantis est prévue pour 2027.
USINE DE TERMOLI
ACC, l'co-entreprise de fabrication de batteries dont Stellantis est le principal investisseur, continue de réévaluer un plan visant à transformer l'usine de fabrication de moteurs en une gigafactory, en fonction de l'évolution de la technologie, de la demande du marché et des conditions générales de production en Italie.
Au début de l'année, ACC a mis en veilleuse un projet initial de développement de deux gigafactories, en Italie et en Allemagne, alors que les opérations ont déjà commencé dans sa gigafacture en France.
USINE DE MODENA
L'usine, qui abrite Maserati, la marque de luxe de Stellantis, deviendra le centre du groupe pour le "haut de gamme", a déclaré M. Imparato, sans donner plus de détails sur les plans visant à relancer la marque Maserati en difficulté. (1 $ = 0,9523 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer