( AFP / STR )
Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé mercredi une augmentation de 25 milliards de dollars (23,2 milliards d'euros) de son programme de rachat d'actions, en même temps que la publication de résultats trimestriels décevants.
Ces résultats sont notamment la conséquence de la concurrence féroce que le groupe, leader du commerce en ligne en Chine, doit affronter avec ses compatriotes et concurrents comme JD.com et Pinduoduo.
Au troisième trimestre de son exercice décalé clos au 31 mars, Alibaba a réalisé 260,3 milliards de yuans (33,8 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, en hausse de 5% sur un an, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Il s'agit d'un niveau plus faible que les prévisions d'analystes.
Le bénéfice net du groupe s'élève quant à lui à 14,4 milliards de yuans (1,87 milliard d'euros) pour ce troisième trimestre (octobre à décembre).
"Notre conseil d'administration a approuvé une augmentation de 25 milliards de dollars de notre programme de rachat d'actions" Alibaba, a par ailleurs indiqué dans le communiqué Toby Xu, le directeur financier du groupe.
"Cela témoigne de notre confiance dans les perspectives de notre entreprise et dans nos flux de trésorerie", a-t-il indiqué.
Cet optimisme affiché a fait réagir les marchés : l'annonce a entraîné une hausse de plus de 5% des actions Alibaba cotées aux Etats-Unis lors des échanges avant l'ouverture.
Pionnier des achats sur internet en Chine, le groupe est coté à New York et à Hong Kong. Basé dans la grande ville chinoise de Hangzhou (est), c'est un acteur incontournable de l'économie numérique dans son pays.
Alibaba est à ce titre considéré comme un baromètre de la consommation en Chine.
Les ventes décevantes annoncées mercredi ajoutent de l'incertitude sur le groupe, lequel a connu une année 2023 mouvementée, avec notamment des contrariétés au niveau de son grand programme de restructuration.
Alibaba avait notamment annoncé en novembre l'annulation d'un projet de scission de sa branche informatique en nuage (cloud) en raison de restrictions américaines sur les puces informatiques.
Outre le commerce en ligne et le cloud, le groupe est présent dans la logistique, les médias, les divertissements et l'intelligence artificielle.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer