((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
CEG s'apprête à payer principalement en actions et à absorber la dette de 12 milliards de dollars de Calpine
*
Les pourparlers sont avancés et pourraient aboutir dès lundi
*
Il s'agirait de la plus importante opération de fusion-acquisition dans le secteur de l'électricité aux États-Unis depuis 2007
*
Les centrales à gaz de Calpine complètent le parc nucléaire actuel de CEG
(Ajout de puces, de détails sur l'opération et de contexte tout au long de l'article) par David French
Constellation Energy CEG.O se rapproche d'un accord d'environ 30 milliards de dollars pour acquérir le producteur d'électricité Calpine, ont déclaré des personnes familières avec le sujet mercredi, une décision qui augmenterait de manière significative les actifs de production de Constellation à un moment où la demande d'électricité aux États-Unis est en hausse.
La transaction pourrait être annoncée dès lundi, ont déclaré ces personnes. Constellation devrait payer principalement en actions, avec une petite partie en espèces, a déclaré l'une d'entre elles, ajoutant que le prix d'achat comprendrait environ 12 milliards de dollars de dettes de Calpine que l'acheteur absorbera.
Les délibérations sont en cours, ont indiqué les sources, tout en précisant que si les négociations sont avancées, un accord n'est pas garanti.
Constellation et Calpine n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Les actions de Constellation, qui ont plus que doublé au cours de l'année écoulée, ont clôturé en baisse de 4,6 % mercredi, à la suite de l'annonce des négociations avec Calpine. La société a une valeur de marché d'environ 76 milliards de dollars.
Reuters a été le premier à rapporter en mai que les propriétaires privés de Calpine envisageaient diverses options, y compris la vente de la société, à une valeur d'environ 30 milliards de dollars, dette comprise.
Si les négociations aboutissent, le rachat de Calpine serait le plus important dans le secteur de l'électricité aux États-Unis depuis le rachat par emprunt de TXU Corp. en 2007, pour un montant de 45 milliards de dollars.
Pour Constellation, une acquisition réussie permettrait d'ajouter une part importante de production d'électricité à partir de gaz à son mix actuel, qui est composé à 60 % de nucléaire, mais aussi de gaz, d'énergies renouvelables et de pétrole, comme l'indique son site web.
Elle élargirait également l'empreinte géographique de Constellation en dehors de ses zones de prédilection traditionnelles que sont le nord-est et le Midwest: Calpine possède une douzaine de centrales électriques au Texas, ainsi que de nombreux actifs de production sur la côte ouest.
Cette nouvelle intervient alors que l'essor de l'intelligence artificielle et des centres de données fait grimper la demande d'électricité, ce qui rend les actifs de production de plus en plus attrayants pour les acheteurs. Pour les investisseurs qui misent depuis longtemps sur le secteur de l'électricité, la toile de fond leur permet de se retirer de manière rentable.
Calpine a été rachetée en 2017 par la société de rachat Energy Capital Partners, le fonds de pension canadien CPP Investments et Access Industries pour un montant total de 17 milliards de dollars, dette comprise.
Constellation et Calpine sont tous deux des producteurs d'électricité indépendants et, contrairement aux services publics réglementés, peuvent vendre de l'électricité aux prix du marché, ce qui leur permet de réaliser des bénéfices plus importants lorsque la demande augmente.
Selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie (U.S. Energy Information Administration), la demande d'électricité aux États-Unis devrait atteindre un niveau record cette année (), ce qui laisse présager une demande record en 2024. Le mois dernier, un rapport soutenu par le gouvernement a indiqué que la demande d'électricité des centres de données devrait tripler au cours des trois prochaines années et consommer jusqu'à 12 % de l'électricité du pays.
Bloomberg a fait état des négociations entre Constellation et Calpine plus tôt dans la journée de mercredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer