
( AFP / LUDOVIC MARIN )
Saint-Gobain discerne des indicateurs avancés "encourageants" pour la reprise du secteur du bâtiment en France, son marché historique, a annoncé jeudi le géant des matériaux, en même temps qu'une hausse de 3,2% de ses ventes au 1er trimestre 2025.
De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 11,7 milliards d'euros, une hausse de 3,2%, portée par la progression du marché américain, celle de l'Europe du Nord et de l'Asie-Pacifique, alors que ses ventes ont reculé de 5% en Europe du sud, son premier marché qui comprend la France dans son découpage géographique.
Après trois ans de crise de la construction neuve en France, le groupe estime néanmoins qu'un "point bas" a été atteint au 4e trimestre 2024, selon le communiqué diffusé jeudi.
"La hausse récente du nombre de transactions immobilières dans le logement ancien, la progression des encours de crédit et une amorce de reprise des mises en chantier de logements" en France constituent des "indicateurs avancés encourageants", selon le groupe.
En Allemagne, l'adoption d'un plan de relance massif "constitue une perspective positive pour le pays mais aussi pour l'ensemble de l'Europe".
Même optimisme prudent sur l'impact de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis: Saint-Gobain, groupe qui possède quelque 900 usines dans le monde de plaques de plâtre, d'isolants ou autre matériaux, "bénéficie d'un modèle économique très local, protégé de l'impact des tarifs douaniers" souligne le communiqué.
Avec 58 usines aux Etats-Unis et 33 au Canada pour servir les marchés locaux de la construction, Saint-Gobain s'estime "très bien positionné" pour "continuer à surperformer" sur ce continent où il développe des produits résistants aux aléas climatiques, notamment des plaques de plâtre anti-feu pour le marché non résidentiel, ou encore des technologies de toitures renforcées résistantes "répondant aux préconisations des sociétés d'assurance".
"Dans un environnement macroéconomique contrasté et géopolitique incertain, qui requiert une régionalisation accrue, Saint-Gobain peut compter sur la force de son organisation décentralisée, pays par pays, et sur la contribution équilibrée de ses différentes zones géographiques", a déclaré le PDG du groupe Benoit Bazin cité dans le communiqué.
Au premier trimestre, les prix ont progressé de 0,8%.
Pour 2025, Saint-Gobain "vise en 2025 une marge d'exploitation supérieure à 11%" a annoncé le groupe.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer