Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CoreWeave, soutenu par Nvidia, réduit son introduction en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 03:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

CoreWeave vendra 37,5 millions d'actions à 40 dollars chacune

*

Les investisseurs s'inquiètent de la dépendance de CoreWeave à l'égard de Microsoft et de l'intensité du capital

*

L'introduction en bourse de CoreWeave est considérée comme un test de confiance pour le marché de l'IA

(Une refonte avec une mise à jour des sources d'approvisionnement tout au long de l'année) par Echo Wang

CoreWeave a réduit la taille de son introduction en bourse aux États-Unis et a fixé le prix de ses actions en dessous de la fourchette indiquée, a déclaré la société jeudi, atténuant les attentes selon lesquelles la cotation stimulerait l'appétit des investisseurs pour les introductions en bourse.

La société soutenue par Nvidia NVDA.O cherche maintenant à vendre 37,5 millions d'actions, soit 23,5 % de moins que prévu initialement, et à les vendre à 40 dollars l'unité, ce qui est bien inférieur à la limite inférieure de la fourchette indiquée.

CoreWeave proposera 36,6 millions de ces actions, tandis que les actionnaires existants en vendront 910 000.

Nvidia ancrera l'introduction en bourse de CoreWeave à ce prix avec un ordre de 250 millions de dollars, a déclaré à Reuters une personne familière de l'affaire plus tôt dans la journée de jeudi.

La vente permettrait de lever environ 1,5 milliard de dollars et valoriserait CoreWeave à environ 23 milliards de dollars sur une base entièrement diluée, selon les calculs de Reuters.

Le roadshow de CoreWeave, qui a débuté la semaine dernière, a été moins bien accueilli que prévu, les investisseurs peu enclins à prendre des risques sur un marché volatile s'inquiétant de la croissance à long terme de l'entreprise, des risques financiers et de l'intensité du capital, selon quatre sources familières de l'affaire.

Parmi ces inquiétudes figure la forte dépendance de CoreWeave à l'égard de Microsoft MSFT.O , dont la stratégie changeante en matière de centres de données d'IA pourrait avoir un impact sur la demande à long terme de puces connues sous le nom d'unités de traitement graphique (GPU). Bien que les investisseurs semblent s'accommoder de l'effet de levier élevé de l'entreprise puisqu'elle dispose d'un flux de trésorerie disponible important, le risque que les engagements ne soient pas respectés reste une source d'inquiétude.

En outre, le modèle d'entreprise à forte intensité de capital de CoreWeave soulève des questions quant à sa durabilité, ce qui ajoute à l'incertitude générale du marché.

CoreWeave a été un client important de Nvidia, déployant plus de 250 000 GPU de Nvidia d'ici à la fin de 2024. L'accueil mitigé réservé par les investisseurs à l'introduction en bourse de CoreWeave pourrait être le signe d'une perte de confiance dans le marché de l'infrastructure de l'IA, alors que la montée en puissance des actifs GPU dans la formation à l'IA ralentit.

"Le modèle d'entreprise ne semble pas fondamentalement défectueux, mais cela suggère que les investisseurs recalibrent les évaluations des infrastructures d'IA ", a déclaré Lukas Muehlbauer, analyste de recherche chez IPOX.

CoreWeave et certains investisseurs existants avaient initialement prévu de vendre 49 millions d'actions dans le cadre de l'offre dont le prix se situe entre 47 et 55 dollars l'unité, afin de lever jusqu'à 2,7 milliards de dollars. Cela aurait valorisé la société à 32 milliards de dollars sur une base entièrement diluée.

DES INQUIÉTUDES CROISSANTES

Les débuts en bourse de CoreWeave ont été suivis de près, car ils ont permis de tester la solidité de la reprise du marché américain des introductions en bourse et de déterminer si l'enthousiasme des investisseurs pour les nouveaux venus dans le domaine de l'IA restait fort ou commençait à s'émousser.

Selon les données de Dealogic, le nombre d'opérations sur les marchés des capitaux américains, y compris les introductions en bourse et les transactions de blocs d'actions, est tombé à 187 au cours des trois premiers mois de l'année, contre 243 au cours de la même période de l'année dernière. La valeur totale de ces transactions a également diminué, passant de 74,02 milliards de dollars à 63,48 milliards de dollars.

Malgré le boom de l'IA, on craint de plus en plus que les dépenses en matière de centres de données soient inégales, les investissements étant concentrés sur quelques géants tandis que les autres peinent à suivre le rythme.

DeepSeek, le rival chinois de l'IA à bas prix, est également apparu comme une menace croissante, alimentant les inquiétudes quant à la pression exercée sur les dépenses en matière de centres de données.

CoreWeave avait une dette d'environ 8 milliards de dollars l'année dernière. Elle loue également ses 32 centres de données et certains équipements, au lieu de les posséder, ce qui se traduit par un passif de 2,6 milliards de dollars au titre des contrats de location-exploitation.

Dans son dossier d'offre, la société avait indiqué qu'environ 1 milliard de dollars du produit de l'introduction en bourse serait utilisé pour rembourser la dette. La société a déclaré qu'elle continuerait à emprunter.

CoreWeave n'a pas encore réalisé de bénéfices et, ces dernières années, les investisseurs en bourse se sont montrés méfiants à l'égard des entreprises qui n'avaient pas d'antécédents en matière de rentabilité.

Avant son introduction en bourse, CoreWeave a conclu des partenariats avec des acteurs majeurs de l'IA, notamment OpenAI de Sam Altman. Au début du mois, elle a signé un accord d'infrastructure de 11,9 milliards de dollars avec le fabricant de ChatGPT.

Le fournisseur de services en nuage, qui offre un accès aux centres de données et aux puces Nvidia surpuissantes pour les charges de travail d'IA, émettra également 350 millions de dollars d'actions à OpenAI par le biais d'un placement privé dans le cadre de l'offre.

Morgan Stanley, J.P. Morgan et Goldman Sachs sont les principaux preneurs fermes de l'introduction en bourse.

La réduction des effectifs a été signalée pour la première fois par Semafor jeudi.

Valeurs associées

391,8500 USD NASDAQ +1,17%
111,0100 USD NASDAQ +4,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.