Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CPRAM : le début d'un grand cycle de dépréciation du dollar ?
information fournie par AOF 04/07/2025 à 17:36

(AOF) - CPRAM juge probable que 2025 marque le basculement d’un grand cycle d’appréciation à un grand cycle de dépréciation. Le gestionnaire d’actifs signale que la devise américaine, en repli d’un peu plus de 10% sur le semestre, connaît sa deuxième plus mauvaise année depuis la fin en 1973 du système de taux de change fixe.

Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques, constate donc que les grandes phases d'appréciation et de dépréciation du dollar depuis 1973 sont causées par des facteurs de plusieurs ordres : les grands cycles monétaires bien sûr, mais aussi les déséquilibres de valorisation des autres grandes monnaies et les grands cycles énergétiques.

Selon son analyse, les nouveaux cycles du dollar ont tous été déclenchés par un événement macro-financier significatif ayant provoqué une forte accélération ou un fort ralentissement de la demande de dollars : abandon du système de Bretton Woods, choc Volcker, accords du Plaza, crise asiatique, effondrement des prix du pétrole ou début d'un cycle de hausse de prix. Ainsi, il juge probable que 2025 marque le basculement d'un cycle à l'autre.

CPRAM fait ainsi remarquer que l'annonce du projet de réduction du déficit commercial américain, via les plus fortes hausses de droits de douane depuis près d'un siècle, constitue un choc de grande ampleur puisqu'elle va fortement réduire la demande de dollars de la part du reste du monde.

De plus, au-delà de l'aspect commercial, l'imprévisibilité de la nouvelle administration américaine et les menaces récurrentes fragilisent également le statut de monnaie dominante du dollar et peuvent en soi causer un recul de son utilisation internationale.

Bastien Drut fait enfin remarquer que la Fed se trouve désormais être la banque centrale des pays développés avec les taux directeurs les plus élevés et Donald Trump ne fait pas mystère de sa volonté de voir la Fed baisser de façon drastique ses taux. Dans ce contexte, " la fin du mandat de Jerome Powell en mai 2026 sera l'occasion pour lui d'essayer d'influer davantage sur la politique monétaire, ce qui devrait également peser sur le dollar ".

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 04/07/2025 à 17:36:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:59 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur de la marijuana, AMC Entertainment, C3.ai, ALT5 Sigma, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:57 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue sans grand changement lundi et les Bourses européennes sont également sur de faibles variations à la mi-séance dans un contexte d'attentisme avant la publication cette semaine d'un indicateur clé d'inflation aux Etats-Unis ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:55 

    Le président français Emmanuel Macron a condamné lundi l'annonce par Israël d'une expansion de son opération à Gaza qui constitue selon lui "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent". "L'annonce faite par le cabinet israélien d'une expansion de son opération ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 11.08.2025 13:22 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi est encore montée d'un cran lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le sud-ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge canicule jusqu'à mardi par Météo-France. Cet épisode, le deuxième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...