
Un logo du Crédit Mutuel à l'extérieur d'une agence bancaire à Nantes
par Tom Sims
FRANCFORT (Reuters) -Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'apprête à racheter la banque régionale allemande Oldenburgische Landesbank (OLB), une décision surprenante après que le groupe basé dans le nord de l'Allemagne a flirté pendant des années avec l'idée d'une introduction en bourse.
Le projet a été annoncée jeudi par OLB et la filiale allemande du groupe français, Targo Deutschland.
Aucune des deux sociétés n'a révélé les conditions financières de l'opération.
Stefan Barth, président du directoire d'OLB, a déclaré le mois dernier que les conditions du marché pour une introduction en bourse étaient les plus favorables depuis des années, ce qui avait renforcé les attentes d'une cotation dans un avenir proche.
OLB a déclaré dans un communiqué annonçant l'opération que la fusion avec Targo ferait de lui le dixième groupe bancaire d'Allemagne en termes d'actifs.
"Cette acquisition constitue une nouvelle étape stratégique fondamentale pour le Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans la mise en oeuvre de son plan stratégique", a déclaré Targo dans un communiqué.
Parmi les actionnaires d'OLB figurent Apollo Global Management, le Teacher Retirement System of Texas - le fonds de pension public des enseignants du Texas - et Grovepoint Investment Management.
Seule une poignée de banques se sont introduites en Bourse à Francfort au cours des 25 dernières années, selon les données de l'opérateur boursier Deutsche Boerse.
L'une des dernières introductions en Bourse dans le secteur a été celle de la banque spécialisée dans le financement de l'immobilier Deutsche Pfandbriefbank en 2015.
(Rédigé par Sabine Wollrab et Tom Sims, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer