Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

De PepsiCo à P&G, l'Inde devient le prochain grand pari de croissance, alors que la Chine est à la traîne
information fournie par Reuters 09/08/2024 à 14:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction d'une coquille au paragraphe 2) par Ananya Mariam Rajesh

L'Inde est devenue le prochain grand pari de PepsiCo, Unilever et d'autres géants des produits emballés qui cherchent à combler le vide de croissance laissé par une reprise inégale en Chine.

L'économie indienne se développant au rythme le plus rapide parmi les principaux marchés émergents, les entreprises tentent de répondre à la diversité du palais indien en lançant de nouveaux arômes et de nouvelles tailles afin d'attirer la vaste population du pays et son marché rural inexploité.

" Alors qu'au cours de la dernière décennie, les entreprises se sont concentrées sur les ventes en Chine, la prochaine décennie sera consacrée aux ventes en Inde", explique Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.

"Il faut aller là où les vents contraires démographiques et économiques sont les plus forts

Les grandes entreprises de biens de consommation basées en Inde, le pays le plus peuplé du monde, s'attendent à ce que l'augmentation des dépenses publiques, l'amélioration de la saison de la mousson et la reprise de la consommation privée favorisent le redressement des dépenses de consommation au cours des prochains trimestres.

Selon le cabinet d'études GlobalData, la part de marché combinée des cinq principales multinationales - Coca-Cola , P&G , PepsiCo , Unilever et Reckitt - devrait passer de 19,27 % en 2022 à 20,53 % en 2023, principalement dans les catégories des soins pour bébés, de la santé grand public, des cosmétiques, des boissons et de l'entretien ménager.

Leur part de marché totale en Chine devrait se réduire à 4,30% en 2023, contre 4,37% en 2022, selon les données.

" La Chine a traversé une longue période de COVID... elle a même connu une brève période de croissance négative et, par la suite, la croissance a été très lente. En comparaison, le taux de croissance de l'Inde, qui oscille autour de 4 %, semble être une croissance saine pour l'ensemble des biens de consommation courante", a déclaré K Ramakrishnan, directeur général pour l'Asie du Sud de la division Worldpanel de Kantar.

En Inde, les segments urbains et ruraux ont tous deux connu une croissance, mais le segment rural s'en est un peu mieux sorti , a-t-il ajouté.

Les entreprises de biens de consommation ont également injecté de l'argent en Inde avec des lancements tels que Kurkure Chaat Fills de PepsiCo, les améliorations d'emballage de Coca-Cola pour augmenter la durée de conservation de ses produits et les plans de Nestlé pour introduire sa marque de café haut de gamme Nespresso à la fin de l'année.

Enconséquence, la pénétration de Coca-Cola dans les ménages indiens a augmenté de 24 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, celle de PepsiCo de 12,7 %, celle de Nestlé de 6,7 % et celle de Reckitt d'environ 3,8 %, selon les données de Kantar.

Mondelez International MDLZ.O s'associe à la marque de biscuits Lotus Biscoff pour vendre ses produits et prévoit de lancer de nouvelles tailles d'emballages Oreo ce mois-ci.L'entreprise a fait état d'une croissance moyenne à un chiffre dans la catégorie des produits chocolatés en Inde au cours du deuxième trimestre.

Coca-Cola KO.N a également affiché une croissance à deux chiffres en volume en Inde, tandis qu'Unilever ULVR.L a enregistré une amélioration séquentielle dans le pays. La région Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud de PepsiCo PEP.O a enregistré une hausse, la société s'attendant à ce que l'Inde soit le "grand espace de croissance" dans cette région.

Ces résultats contrastent avec la faible croissance en volume enregistrée dans la région l'année dernière par la plupart de ces entreprises.

En revanche, la Chine a connu une faible demande.

Le fabricant de KitKat, Nestlé NESN.S , a fait état d'une baisse des ventes totales dans la région de la Grande Chine au cours du dernier trimestre et a déclaré que le climat général de l'économie et de la consommation y était "clairement plus faible que prévu".

"La Chine a toujours été considérée comme l'enfant chéri de la croissance pour les investisseurs, mais comme nous l'avons vu, ce n'est plus le cas", a déclaré Don Nesbitt, gestionnaire de portefeuille senior chez F/m Investments.

Valeurs associées

5 021,00 GBX LSE -0,26%
88,14 CHF Swiss EBS Stocks +0,05%
71,87 USD NYSE +1,01%
75,71 USD NASDAQ +0,53%
178,19 USD NASDAQ +0,48%
176,07 USD NYSE +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.