Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

De toute façon, personne ne se soucie de l'approbation de votre directeur général : Ross Kerber
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 13:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters.)

(Mise à jour pour inclure le graphique) par Ross Kerber

Peu de grands chefs d'entreprise ont pris une position officielle sur les élections américaines de la semaine prochaine, ce qui a provoqué des aigreurs d'estomac, en particulier chez les démocrates qui espéraient un soutien plus explicite.

Lundi, par exemple, le fondateur d'Amazon.com AMZN.O et propriétaire du Washington Post, Jeff Bezos , a défendu la décision du journal de ne pas soutenir un candidat à la présidence, ce qui a conduit quelque 200 000 lecteurs à annuler leur abonnement.

Bien entendu, de nombreux directeur général actuels et anciens se sont rangés derrière la vice-présidente Kamala Harris , la candidate démocrate, probablement plus que l'ancien président républicain Donald Trump ne peut se vanter d'avoir fait. Néanmoins, M. Trump a dans son camp le directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, qui possède sa propre plateforme de médias sociaux X.com.

Jusqu'à présent, les directeur général des plus grandes entreprises et les groupes commerciaux sont restés silencieux ou neutres . Les explications possibles sont que beaucoup craignent les menaces directes de Trump contre des entreprises individuelles, ou qu'ils ne veulent pas s'aliéner des clients .

Voici une autre idée: ne vous inquiétez pas, personne ne se soucie de ce que pense votre directeur général.

Des données qui m'ont été transmises par la société d'études de marché The Q Scores Co montrent que parmi les Américains âgés d'au moins 18 ans, le niveau de reconnaissance de la plupart des directeur général va de faible à indigne d'être mesuré.

Prenons l'exemple de Satya Nadella, directeur général de Microsoft, MSFT.O l'une des entreprises technologiques les plus puissantes de la planète. Seulement 8 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles le connaissaient la dernière fois que Q Scores a été interrogé, il y a cinq ans.

Que dire de Jensen Huang, directeur général du fabricant de puces d'intelligence artificielle Nvidia, NVDA.O qui s'est récemment battu avec Apple AAPL.O pour le titre de l'entreprise ayant la plus grande valeur au monde . Q Scores indique qu'il n'a pas reçu suffisamment d'intérêt de la part de clients tels que des agences de publicité et de relations publiques pour mesurer Huang ou la plupart des autres directeur général de sociétés cotées en bourse.

Leur faible visibilité n'est pas une surprise, a déclaré Henry Schafer, vice-président exécutif de Q Scores. "Au moins pour le grand public, ils n'ont pas beaucoup d'exposition régulière", a-t-il déclaré.

Même s'ils soutenaient un candidat, "cela n'aurait pas d'impact significatif sur la façon dont vous allez voter", a déclaré M. Schafer

Q Scores affirme que ses données sont basées sur des enquêtes en ligne représentatives au niveau national et équilibrées par rapport aux données de recensement des États-Unis.

Il ne mesure pas l'attrait des hommes politiques, bien qu'il ait constaté que 78 % des Américains connaissaient Donald Trump en 2015, avant qu'il ne remporte l'élection présidentielle l'année suivante. Cette année-là, la proportion de personnes ayant une perception négative de Donald Trump était beaucoup plus élevée que celle ayant une perception positive, a constaté l'entreprise.

Q Scores a constaté une reconnaissance élevée pour quelques directeur général spéciaux qui jouent un rôle public important, notamment Musk de Tesla et Mark Zuckerberg, directeur général de la société mère de Facebook, Meta META.O .

En revanche, les Américains connaissent bien leurs artistes, les chanteuses Taylor Swift et Beyonce - qui soutiennent toutes deux la candidate démocrate à l'élection présidentielle Kamala Harris - affichant des taux de notoriété supérieurs à 80 %, tandis que l'ancien animateur de télévision Dr Phil McGraw, qui soutient Trump, n'est pas loin derrière.

Brian Riedl, chercheur principal au Manhattan Institute, un groupe de réflexion sur le marché libre, a déclaré que les entreprises pourraient garder le silence afin que M. Trump ne les attaque pas nommément, ou pour s'attirer ses faveurs s'il est réélu. La perception d'un manque d'influence peut également jouer un rôle, sans parler des critiques formulées par les deux partis à l'encontre des "grandes entreprises".

"Personne n'attend de voir qui un directeur général soutiendra avant de décider comment voter", a déclaré M. Riedl. Les contributions aux campagnes électorales sont le lieu où les opinions des dirigeants font la différence, a-t-il ajouté.

Quant à M. Bezos, il a écrit dans une chronique du Washington Post lundi que "les soutiens présidentiels ne font pas pencher la balance d'une élection" et a déclaré qu'il craignait qu'un soutien crée "une perception de partialité"

M. Bezos a reconnu qu'un cadre de sa société spatiale Blue Origin avait récemment rencontré M. Trump. L'entreprise est en concurrence avec SpaceX de Musk et d'autres pour les contrats de lancement américains .

Jason Miner, partenaire de la société de communication stratégique FGS Global et ancien responsable du parti démocrate, a déclaré que les bons soutiens peuvent donner de la crédibilité à un candidat dans des domaines tels que l'économie ou les questions militaires.

Les célébrités, quant à elles, "peuvent contribuer à l'enthousiasme et à l'élan grâce à la couverture médiatique et aux discussions sociales qu'elles suscitent", a-t-il déclaré.

Mais en fin de compte, M. Miner a déclaré: "Il est difficile de trouver des électeurs qui fondent leurs décisions sur des soutiens. Les gens votent pour (ou contre) des candidats spécifiques, indépendamment de qui les a soutenus"

Valeurs associées

231,16 USD NASDAQ -1,07%
193,55 USD NASDAQ +1,43%
598,00 USD NASDAQ +0,80%
436,49 USD NASDAQ +1,05%
139,20 USD NASDAQ -1,45%
262,14 USD NASDAQ +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.